murielvoyage

Passage des frontières, parc Monte Leon et descente sur Ushuaia

Samedi, 23 février : passage des douanes Chili – Argentine, trajet Punta Arenas – Rio Gallegos

On se lève et se met en route rapidement pour une fois... et vers les 9h00, on se dirige vers notre tea-room préféré pour prendre le petit-déjeuner... mais rien n’ouvre avant 10h00... alors pour faire passer le temps, on va acheter un pic-nic... Pour des questions de tracasseries douanières, on n’a pas le droit de sortir ou de rentrer en Argentine avec des fruits et légumes, produits carnés ou laitiers et vice-versa de l’Argentine ou Chili.... Le douanier doit voir pour la 1ère fois, un passeport suisse et me demande si je m’appelle PA, qui l’abréviation en haut de mon passeport... On réussira quand même à passer la douane avec du fromage et du salami... Une fois arrivé à Rio Gallegos, on prend la voiture de location... une renault partner !

Dimanche 24 et lundi 25 février 2008

Voilà, pourquoi nous avons loué la voiture, pour nous rendre au parc national Monte Leon ! Ce parc est le plus jeune d’Argentine, il a été inaugure en 2004 et est le premier parc côtier marin. Nous roulons à travers la pampa sur une route droite et croisons de temps en temps une voiture ou un camion et sur le bord de route, qques nandous ou guanacos ! Une fois dans le parc, nous allons à un point de vue d’où nous voyons une colonie de lions de mer et des cormorans, et autres oiseaux marins. Puis, nous allons voir la colonie de manchots de Magellan : plus de 80'000 individus... La vue depuis le point de vue sur ces manchots sur la plage est splendide... Le soir, nous campons dans le parc à coté du tout neuf centre d’information... Le campement est rustique, pas d’eau courante et de sanitaires... Mais le coucher du soleil est magnifique ! Le lendemain, nous faisons de nouveau un arrêt pour voir les oiseaux et les lions de mer. Puis, nous continuons jusqu'à Isla Pavon ou nous faisons un arrêt et voyons qques oiseaux... Puis, nous rentrons sur Rio Gallegos et Florence, avec bonheur, teste la lenteur des bancomats argentins...

Mardi, 26 février – Rio Gallegos – Ushuaia

Pour faire les 600km reliant ces 2 villes, on a mis presque 12 heures... car, on doit effectuer les formalités douanières pour sortir de l’Argentine, rentrer au Chili, sortir du Chili et rentrer en Argentine... A chaque passage, on sort du bus, fait la file pour avoir un staempf de plus au passeport... Ce qui avec un bus remplit prend un heure au moins à chaque douane ! Nous mangeons notre pique-nique vers les 9h00, car on ne peut pas passer les douanes avec du salami et du fromage... Nous arrivons finalement vers les 21h00 à Ushuaia. Lorsque nous arrivons au Bed & Breakfast, nous trouvons une chambre vide... personne et pas de bagages dans la chambre... J’apprends par la propriétaire du Bed & Breakfast que mes parents ont eu un problème avec l’avion et arrivent si tout va bien, demain...

Donc, voici le résumé du voyage de la famille Schüpbach : tout d’abord le train qui allait à Genève est tombé en panne vers Chavornay et ensuite est retourné à Yverdon... De là, ils ont pris un train qui allait à Lausanne et à Lausanne récupéré le train du Valais qui allait à Genève... Mais, le tout au pas de course... A Lausanne, afin de ne pas perde la correspondance, une agente des CFF, les a même conduit au train... Puis, le voyage, s’est passé un peu plus tranquillement jusqu’à Madrid... Mais l’avion qui devait les conduire en Argentine n’est jamais parti même après 2 tours de piste. Car le détecteur de fumée du réacteur 3 n’a jamais voulu fonctionner... Donc, desembarquement des passages à 23h30, transfert dans un car et une nuit dans un l’hôtel 4 étoiles à Madrid... Le lendemain matin, départ du vol à 13h30 et arrivée en Argentine, le soir à 22 heures... Passage de l’immigration, récupération des valises et réenregistrement sur les vols du lendemain...Une fois, tout cela fini, il était 00h45, et cela ne valait pas la peine d’aller dormir dans un hôtel au centre de Buenos Aires. Donc, ils ont dormi (plutôt tenté de se reposer) sur un banc à l’aéroport. L’embarquement pour le vol pour Ushuaia était à 4h00 du matin...Ils sont arrivés encore bien en forme à Ushuaia vers les 9h00.... et m’ont retrouvée encore entière après mes 5 mois de voyage !