murielvoyage

murielvoyage

Ottawa

Dimanche

Il fait beau et je fais une journée de bus…je quitte la montagne et le Mt-Tremblant pour Ottawa… Le voyage en bus se passe super bien… et je peux même prendre directement le bus pour Ottawa… Une fois à Ottawa, le chauffeur du bus local me déposera quasiment devant l'auberge de jeunesse.. L'auberge de jeunesse est une ancienne prison reconvertie en AJ… Je dormirais dans une cellule à 6 personnes… Les chambres n'ont pas de fenêtres et celle qui donne sur le couloir a des barreaux… Le lieu est un peu lugubre, mais cela m'empêchera pas bien dormir… l'accès internet est super avantageux 3$ pour 24 heures que l'on peut utiliser sur plusieurs jours… par contre a ce prix là, les ordinateurs sont anciens, fonctionnent lentement et n'ont pas de port usb…

 

Lundi, 19 novembre

Je pars à la découverte d'Ottawa et fait la visite guidée (qui sera privé) organisée par l'auberge de jeunesse…On fera même la visite du parlement, comme il y a une session parlementaire, les chambres ne sont pas visitables… Mais, on peut voir la bibliothèque et la tour de la Paix. Aucun bâtiment ne peut être plus haut que cette tour, ce qui fait, à mon avis, d'Ottawa, une ville agréable, sans buildings… Je visite la cathédrale, puis fais un arrêt au marché By pour boire un chocolat chaud… Je tente d'envoyer des emails, mais je dois m'y reprendre à plusieurs, la touche « envoyer » ne fonctionnant pas bien, mes messages sont à chaque fois effacé L .. puis le soir, participe à la visite guidée de l'auberge de jeunesse.. et découvre comment les prisonniers vivaient dans la prison à l'époque….

 

Mardi, une journée musée…

Je commence par celui des Beaux-Arts, the National Gallery. La section sur les peintres canadiens est super intéressante… Le groupe des 7 est très bien représenté, des peintres qui avant la 1ère guerre mondiale se rendaient dans la nature pour peindre, notamment dans le parc algonkin. Egalement de beaux tableaux des maîtres européens et il y a même un Calame, peintre suisse de Genève, si mes souvenirs sont bons.. Puis je marche pendant une 1/2 heure pour rejoindre le musée de la guerre, musée qui m'a été conseillé par l'AJ. Le thème me semblait un peu morbide, mais c'est un musée super intéressant dont en passant, je recommande, la visite… L'exposition commence par les guerres entre les différentes tribus indiennes et montre quelles étaient les armes, les méthodes, le pourquoi des guerres entre les tribus.  Les Indiens avaient même des « gilets anti-flèche » tressés en bois … Puis, arrivent les Français, une période troublée d'affrontements entre les français et les indiens jusqu'à ce que la paix soit déclarée en 1717… Puis, ce sera la guerre entre les Français et les Anglais, soit dit en passant que les Français perdront en 15 minutes sur les pleines d'Abraham, non loin de Québec… Pense-vous que cela soit fini parce que les Anglais ont gagné la guerre et que tous le  Canada est une colonie britannique…  bien sûr que non… Viendra une guerre entre les Anglais et les Américains vers 1812-15, puis des troubles dû à la population francophone qui s'agite, puis les métis, et les fenians… oui, les Irlandais, ils ont mené quelques actions au Canada, espérant forcer le gouvernement anglais à échanger la paix au Canada contre l'indépendance de l'Irlande… Ensuite, le Canada acquière son indépendance au sein du Commonwealth, mais les guerres cette fois auront lieu loin du pays… Ce sera la guerre en Afrique du Sud contre les Boers, puis la 1ère et la 2éme guerre mondiale. D'ailleurs les U-Boot allemands feront des incursions le long des côtes canadiennes et remonteront même un bout du St-Laurent… Ensuite la guerre froide, avec la guerre de Corée, puis les missions au sein de l'Onu où les troupes canadiennes ont participés et finalement la guerre en Afghanistan… Plus de 5 siècles de conflits expliqués de manière didactique par vidéos, films, différents moyens audio et planches en français et en anglais, reconstitution de tranchées…

 

Mercredi, aussi une journée musée, celui de la Civilisation, aussi un musée que je recommande…

On commence par des mats totémiques et des reconstitutions de maisons d'Indiens de la Colombie-Britannique. Puis, les différentes peuplades et leur coutume, croyance, l'impact de l'arrivée de des Européens et ses conséquences… Ensuite, une exposition sur l'arrivée des Européens au Canada, les Vikings, les pécheurs du Labrador, français, anglais, et ceux qui suivirent, les pays de l'est, l'Italie, l'Asie… Tout cela, en reconstitution… des maisons ont été construites, pour que monter un quartier d'un village, une église… de nouveau très didactique… Puis je vois encore une exposition sur des personnages canadiens qui ont marqué leur temps.



12/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres