murielvoyage

murielvoyage

Montreal

Montréal

Jeudi

Départ pour Montréal… Il neigote pendant le trajet en bus, mais tout se passe bien et je trouve sans problème, l’auberge de jeunesse qui est située en centre-ville. Je me prends un choc lorsque je me tente ma première exploration de la ville… tout est tellement grand, y a des gens partout, des buildings immenses… c’est la ville… dans toute sa grandeur... J  

 

Vendredi

Je me ballade dans le centre ville pour voir un peu où se trouvent les choses à voir… et atterris dans le Vieux-Montréal… Puis vers 10h45 retrouve Emilie, que j’avais rencontré à Tadoussac pour aller tout d’abord visite le Biodôme. Cela se trouve dans l’ancien quartier olympique. Dans le Biodôme sont représentes les écosystèmes de la forêt tropicale, de la forêt Laurentienne, du St-Laurent et de l’arctique… Un petit voyage en soit… Puis on monte sur la Tour juste à côté et on profite de la vue sur la ville qui s’étend à perte de vue… De là on se dirige vers le Jardin Botanique… le jardin chinois est très joli et en plus je verrais des jaseurs d’Amérique…. Cool… Ensuite, une petite ballade dans le Vieux-Montréal et retour… Le Vieux-Montréal, comparé à Québec, a bien moins de charme…

 

Samedi…

Journée sur les îles et la température s’est bien rafraîchie… Visite du musée Stewart et de son fort… Le musée est sur l’histoire de Montréal et de la Nouvelle-France… Très intéressant… Puis une visite à la Biosphère… Cette bulle faisait partie de l’expo 67 et était le pavillon américain et a été reconvertie en musée sur l’environnement. Les îles ont par ailleurs été aménagées et agrandies pour l’exposition universelle. Puis après le coucher de soleil, je vais manger une poutine… un plat traditionnel typique… des frites avec une sauce et recouverts de fromage râpé local qui fait scrutsch-scrutsch… C’est bon, mais très bourratif…

 

Dimanche

Une journée musée… tout d’abord un musée sur l’histoire de Montréal et son expansion au cours des siècles, puis le musée d’histoire et d’archéologie Pointe à Caillière. Ce dernier montre les fondations des premiers bâtiments. Puis je visite la chapelle Notre Dame du Bon Secours et l’Eglise Notre-Dame. L’Eglise Notre-Dame est très touristique… dedans on retrouve encore des fleurs de lys… Puis je fais le musée des Beaux-Arts et la Cathédrale Sainte Marie Reine du Monde… Une journée bien remplie…. Une petite annexe sur le drapeau de Montréal, il est blanc avec une croix rouge au milieu et dans les 4 coins sont dessinés un emblème des nations qui émigrèrent dans les premiers, français, écossais, irlandais et anglais…

 

Lundi…

Le lundi au soleil c’est chaque fois pareil, c’est quand est derrière les carreaux, que le ciel est beau… Et ben non, il fait beau et je peux profiter du soleil… Je vais donc aller explorer le parc du Mt-Royal qui surplombe Montréal. Un havre de verdure en hauteur, j’y verrais quelques oiseaux et beaucoup d’écureils, absolument pas farouches. Ils viennent quémander leur nourriture et s’approche à qques centimètres des promeneurs… Puis je vais aller voir l’Oratoire St-Joseph et ensuite j’organise la suite du voyage…



25/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres