murielvoyage

murielvoyage

Les Malouines du 19 novembre au 2 décembre

19 novembre

Le vol Punta Arenas est tranquille, 1h30 de vol … C’est nuageux et venteux qd j’arrive à Mount Pleasant. Je fais les formalités douanières, récupère un dossier informatif de l’agence de voyage, … J’embarque directement ensuite dans un petit avion pour Saunders. Le vol est par contre bcp plus mouvementé, cela bouge bien … Je sors blanche de l’avion !

 

Saunders Island – 19 au 22 novembre

Une fois arrivée sur Saundes, je fais qques courses pour les jours à venir. .. Je suis pour 3 nuits au Neck, un logement « cabanon, type container » qui se trouve à 16km soit une heure de route sur une très mauvaise piste du principal « settlement » de l’île. Je suis en self-catering et dois donc cuisiner pour mes repas !

Dès que je suis arrivée au Neck, je pas explorer les lieux  … et c’est J J J magique ! Il y a des manchots par centaines sur la plage à 5 minutes, des « Gentoo », des « Magellan », des « Rockhoppers » et un petit groupe de manchots empereurs, des oies, des huitriers, des cormorans … Un paradis pour une ornitho !

Je rentre une fois le soleil couché qd il n’est plus possible de faire des photos.

Le lendemain, le 20, il y a moins de vent, le temps est plus couvert, mais le ciel se dégage au cours de la journée… Je suis dehors dès 8h30, avec une pause vers 10 heures, et ensuite jusqu’au coucher du soleil ! Une journée passée à observer les oiseaux, faire des photos … Je me dirige l’après-midi vers la zone où se trouve les albatros. Un oiseau magnifique …et très drôle à observer, ils ont tout un cérémonial pour se dire bonjour ! Le 21, il y a de nouveau du vent, celui-ci est plus fort que le jour de mon arrivée.,.. Ce qui veut dire dans les 70-80km/h … Je sors qd même 1h30 le matin, et tente aussi une sortie l’après-midi qui sera écourtée en raison de la pluie et la grêle. Je rentre trempe … et ne ressortirai plus. Le vent forcit encore pendant la soirée, le cabanon tremble de toute part. C’est impressionnant.

Le 22 est une journée de transition, je quitte Saunders Island pour rejoindre Carcass.

 

Carcass Island – 22 au 25 novembre

J’arrive en fin d’après-midi à Carcass et fais une petite ballade au bord la plage. On voit de suite la différence entre Saunders et Carcass, car Carcass est une île sans rats et souris. Il y a bcp plus de passereaux et de familles d’oies. Je vois une famille de brassemers avec des touts petits poussins !

Le 23, une journée est mitigée … Il pleut et fais gris … A voir comment le temps évolue ! Je fais une balade sur la plage le matin et voit des huitriers, des ouettes, qques canards. Puis l’après-midi, je pars avec un couple d’allemand voir la manchotière des « gentoo » de l’autre coté de l’île où les premiers poussins sont nés.

A l’aller, il y a qques gouttes de pluie, mais le vent sèche bien rapidement le k-way. Effectivement, les1èrs poussins sont là, cachés sous l’adulte. C’est adorable !!!!

Le 24, il pleuvine lors du pdj, mais je me décide qd même à aller me balader pour la journée et part avec un pic-nic. Je me rends au sommet d’une colline où niche des gentoo. C’est incroyable le chemin qu’ils effectuent pour rejoindre la colonie depuis la plage. Ils se sont installés au sommet le plus haut de l’île, env. 200m, une bonne grimpette pour des oiseaux peu habitué à marcher. . Puis je décide d’aller voir l’autre colonie située plus bas. Là, cela devient moins drôle, il commence de pleuvoir L … et je ne vois aucun endroit où m’abriter, mais je continue qd même. La pluie finit par s’arrêter. Arrivée à la manchotière, il commence de pleuvoir à nouveau et je vois au loin un rideau de pluie arriver L …. Je vois alors un des seuls arbres de l’île et vais m’y abriter le temps que l’averse passe. Aux Falklands, avec le vent, les nuages et les averses de pluie passent rapidement mais arrivent aussi rapidement les unes après les autres. Après ce moment pluvieux, le soleil est de retour pdt 1h, je me balade entre la plage et la manchotière. Je retourne en voiture avec le propriétaire du lodge qui a emmené pour une excursion rapide 2 personnes, je vais ensuite avec eux, voir qques lions de mer.

 

Sea Lion Island du 25 au 29 novembre

Une île magnifique, quasi toute plate … avec une mini colline ou deux. Des milliers de gentoo, plus de 4115 nids, des centaines d’éléphants de mer, des manchots de Magellan, des bécassines, des pluviers, des ouettes, des brassemers, ….  Un endroit magnifique pour observer et photographier la faune … tout est à proximité immédiate du lodge J … mais le vent par contre … il souffle plus ou moins fort selon les jours, et tjs en permanence !

Les journées sont rythmées entre les différentes sorties

-       La matinale avant le pdg vers 6h pour voir les orques

-       Celle entre le pdj et le dîner soit à l’intérieur soit un pic-nic dehors suivant le temps entre la plage pour les éléphants de mer, les gentoo

-       L’après-midi, généralement pour voir les gentoo revenir par groupe en file indienne continue revenir à la colonie.

-       Une journée où j’ai été de l’autre coté de l’île voir une petite colonie de rockhoper et des cormorans impérieux, puis un étang où il y a des grèbes !

J’ai fait de belles observations entre les combats de mâles, les jeux des bébés des éléphants de mer, l’aller retour incessant des gentoo pour nourrir les poussins, le nourrissage des poussins …

 

Bleaker Island du 29 novembre au 1er décembre

C’est aussi une île quasi toute plate, il y a des collines, un peu plus prononcées que sur Sea Lion. Il y a une colonie de plus 10'000 cormorans impériaux, des rockhopper, des manchots gentoo et magellan. En plus, il a qques zones humides, où l’on trouve des grèbes, cygnes, ouettes, …

Le 29, le jour de mon arrivée, un temps magnifique, venteux certes, mais ensoleillé J… Le 30, le temps est plus gris, pluvieux par moment et venteux. Les rafales de vent sont montées jusqu’à 40 miles/hour … Ce qui doit faire plus de 80km/h.

Je suis dans une immense maison, en self-catering, qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Celle-ci est toute neuve, et j’ai la maison pour moi toute seule J

 

Stanlay du 1er décembre au 2 décembre

De nouveau venteux, le 1er décembre … Je reste dedans et profite de faire du raccommodage J .. Mon vol de Bleaker Island à Stlanley est prévu vers les 10h30 !

Après-midi tranquille entre lessive à faire, blog à mettre à jour et achats de souvenirs !

2 décembre : excursion à Volunteer Point pour voir (encore) des manchots, une colonie de 500 manchots royaux J … des gentoos ainsi que des manchots de Magellan !



01/12/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres