murielvoyage

murielvoyage

El Bolson et retour sur Bariloche

Samedi, 3 février – Mercredi 6 février - El Bolson

Une petite ville tranquille (de 20'000 habitants quand même..) à 300 mètres encaissée entre des montagne, un vrai four... Elle est située à proximité de la frontière entre la province du Chubut et du Rio Negro, le 42ème parallèle... C'est également la 1ère ville anti-nucléaire en Argentine et un refuge pour les nostalgies des années 70....

 

Je passe les 2 premiers jours avec Françoise, une québécoise et ensuite je reste seule jusque jeudi…

Au programme :

Samedi : visite du marché traditionnel et repos, vu la chaleur.. Il fait super chaud dans les 30 degrés… Dimanche, nous allons voir le « Bosque toallado » = bois qui a brûlé et des sculpteurs ont utilisé les troncs à moitie calciné pour en faire des sculptures… Les sculpteurs ont voulu par-là montrer la fragilité de la nature…Puis nous continuons la montée dans la forêt en direction du Cerro Piltriquitron et pique-niquons vers un refuge… Un fois, le refuge dépassé, la végétation change radicalement…. D'une forêt verdoyante, on passe à des arbustes piquants et des herbes brûlées par le soleil à un désert rocailleux… Ensuite nous rejoignons juste à temps, la gare routière de El Bolson afin que Françoise puisse reprendre le bus pour Bariloche…

Lundi je vais avec une excursion au Parc National Los Alerces, lorsque je suis à Ushuaia, je vois à la TV que le parc est en train de brûler… et le feu serait intentionnel… la c...… humaine des fois n'a pas de limite… Donc, je pars avec un petit groupe de 14 personnes et avec une guide super ! Nous faisons un 1er arrêt à Cholila ou nous faisons la pause café et petits biscuits... En passant, je vois la maison de Butch Cassidy et le Kid. Ces célèbres hors-la-loi américains se sont installées qques années dans le coin et on essayé de se convertit en paisible paysans, mais sans succès... Puis, nous entrons dans le par cet faisons une 1ère ballade avec un point du vue magnifique sur les lacs,Lago Verde, Rivadavia.. L'eau est comme l'indique le nom d'un vert splendide... Le parc tient son nom des alerces, arbres endémiques du Chili et de l'Argentine. Cet arbre grandit d'un 1,5 cm par an... et les troncs prennent par fois des formes étranges... Nous faisons après le pic-nic, une 2ème ballade, vers le lac Menendez qui a cette fois, une eau turquoise... A Trevelin, nous allons boire le thé à la galloise. Cette ville a été fondée par des immigrants gallois. Ceux-ci n'auraient pas survécu sans l'aide des Mapuche (population indienne native) qui leurs a enseignés l'agriculture. Puis nous passons à Esquel. La population locale a refusé et expulsé une compagnie minière aurifère qui polluait la rivière locale en rejetant des métaux lourds dans l'eau. Chapeau et bravo ! Puis nous passons devant l'estancia Benetton... Benetton a planté des milliers de pin non natifs sur des milliers d'hectares... De plus, sur l'estancia, il y a un site sacré des Mapuche ou ils célèbrent une de leur principale fête religieuse. Comme Benetton a acheté ces terres, les Mapuches n'ont plus accès à leur site traditionnel et ne pleuvent plus célébrer cette fête religieuse traditionnelle. Les Mapuche ont installé en face de l'entrée de l'estancia un campement et on réussi a récupère qques unes de leurs terres ancestrales...

 

 

 

Mardi

Je loue un vélo et pédale toute la journée pour aller voir les différents attraits touristiques de El Bolson ; rocher à tête d'indien, cascada escondida, jardin botanique, et le Rio Azul... le tout sous une chaleur de plomb... Cette année est exceptionnelle, il n'a jamais fait aussi chaud...

Mercredi

Je vais visiter le Parc National Lago Puelo qui est limitrophe avec le Chili. Un magnifique endroit avec un lac couleur turquoise et un mini jardin botanique très bien fait, contrairement à celui de El Bolson.

 

Jeudi 7 février – Vendredi 8 février

Retour sur Bariloche, le jeudi, je recroise et vais souper avec les gens de l'école d'espagnol. Vendredi, je vais faire la ballade au Cerro Catedral... Une magnifique ballade sur les hauteurs du lago Nahuel Huapi avec une vue époustouflante ! Un condor me survolera à plusieurs reprises J La ballade qui devait normalement être de 6 heures, mais elle sera faite en 7h30... une grande journée de marche et par endroits avec un sentier bien casse-pattes dans des cailloux... Je quitte la zone caillouteuse après la lagune Schmoll et traverse un magnifique gazon vers la «  Cancha du futbol ». Une fois le refuge Frey rejoint, je fais une pause et bois un coca...mes intestins ne sont pas en grande forme ce jour-là... Ensuite entame la descente pour rejoindre Villa Catedral ou je prends le bus qui me ramène à Bariloche...



30/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres