murielvoyage

murielvoyage

De St-Louis de Kent a Halifax

Mardi

Il fait beau, la température approche même les 15 degrés…

Je commence la journée par la ballade la Tourbière dans un paysage style grand nord : bleuets, mélèzes et épinettes. Ce genre de paysage me fascine, en plus avec les couleurs automnales c'est à mon avis tellement plus beau ! Puis, je fais la ballade du Marais Salant, bord de mer avec le marais automnal et ses herbes jaunes, la mer bleue que je devine au loin et « the last but not the least », la bordure de la forêt, des feuillus de toutes les couleurs avec quelques taches vertes de pins… Ensuite, je vais faire la marche sur la dune, 6 km aller-retour dans le sable… Marcher dans le sable, c'est plus pénible que je le pensais, c'est pas droit, on enfonce et ça ralentit… et le retour se fera avec le vent de face… Au bout de la dune, je verrais environ 200 phoques gris et mon 1er pygargue à tête blanche, un juvénile qui me survolera… … Tout le long du chemin, j'ai pu aussi observer des petits bécasseaux sanderlings courant sur le sable ! Puis avant que le soleil se couche, je fais encore la ballade les Pins et Tweedie… Au total, dans les 10 km de marche… Je suis vannée... Le soir, je ferais encore un petit passage sur le net, pour mettre à jour le blog !

 

Mercredi

Encore un peu fatiguée de la veille, je n'ai pas trop envie de marcher…  Mais je commencerais quand même la journée par une petite mise en jambe, sur la dune de Bouctouche. Là, c'est une zone aménagée pour les touristes et on peut seulement marcher sur un sentier tout en bois… Le grand luxe… Puis je fais la route qui longe la côte jusqu'à Shediac. Phares, marais salants, forêts agrémentent la route… Un arrêt pique-nique à Shediac, capitale du homard et des fruits de mer…. Cette partie de la côte est renommée pour ses plages de sable… Malgré les 14 degrés, je ne ferais pas une trempette de pieds, avec le vent qui souffle, il fait quand même un peu frais pour envisager un bain de pieds… Puis je roule plein sud pour rejoindre la baie de Fundy. C'est là qu'on lieu les plus fortes marées du monde. La différence entre marée haute et marée est de 15 mètres, ce qui correspond à un immeuble de 4 étages. A marée basse, on peut aller se balader au fond de l'océan… je ferais l'arrêt obligatoire au Hopewell's Rock et ses célèbres roches en choux-fleurs. Comme c'est hors saison, le site est fermé, mais on peut accéder au rocher par l'entrée de service pour apercevoir les rochers… Par contre, on peut seulement voir depuis en haut, tous les accès vers les plages sont fermés et barricadés… Puis, je ferais quelques pas le long de la plage et rejoindrais le motel ou je loge pour 2 nuits…J'aurais testé tous les logements possibles, auberges de jeunesse, motels et Bed & breakfast, et chalets en bois… Un petit plus pour les B&Breakfast et leurs délicieux petits-déjeuners ainsi qu'un accueil si chaleureux et les auberges de jeunesse pour les gens rencontrés !

 

Jeudi

Après un petit déjeuner typique, 2 tranches de bacon au ketchup, 1 œuf poché et quelques toasts grillés… J J'ai l'énergie nécessaire pour trotter toute la journée… Je ne voulais pas faire trop de marche, mais je ferais à nouveau dans les 10 km… Une 1ère ballade dans une tourbière ou je verrais plein de traces de caribous, mais point de caribous… Puis, je vais me balader sur une plage à marée basse. Je reverrais la même plage depuis un point de vue et ou j'ai marché le matin, tout est recouvert d'eau. Au début de chaque sentier qui passe par une plage, sont affichés bien grand les horaires des marées ! Puis je fais le Coppermine Trail, un sentier qui longe des anciennes mines de cuivre ou de fer… Ensuite je continue d'explorer le parc et vais me balader du côté de Herring Plage et marcherai jusqu'au Pt Mathews. Sur le chemin, je verrais ma 1ere chouette rayée. Les parcs sont immenses ici et pour aller d'un endroit à l'autre, il y a des routes qui relient les différents points de vue et ou sentiers. De chaque parking, des chemins de différentes grandeurs et difficultés sont possibles. Vers 16 heures, je quitte le parc, et fait la route de la côte en passant par Cap Enrage et St-Mary Point. Sur la route, je verrais encore quelques oiseaux et rejoint le motel vers les 19 heures, il fait mnt nuit noire !

 

Vendredi 19 octobre

De nouveau, un déjeuner typique : bacon, œufs et toast… Mes pieds me font mal… J'ai choppé 2 cloques L Après le test de 2 chaussures possibles, je suis plus  à l'aise dans les souliers de montagne que les baskets… Bizarre… Il fait grand beau, la température est montée jusqu'à 18 degrés ! C'est presque l'été ! Mais le matin, c'est d'abord brumeux avec du brouillard, vers Moncton, chef-lieu de Nouveau-Brunswick ! Un premier arrêt à Sackville qui a au plein milieu de la ville, un immense marais ! C'est assez surprenant, d'autant plus que le marais est classé en zone protégée ! Puis je ferais un détour involontaire par le Cap Tourmentine et apercevrais l'Ile du Prince Edouard. Entre Cap Tourmentine et Port Elgin, la route qui longe la côte est magnifique, vue sur la mer, marais et des érables bien rouges ! Puis je change de province, je quitte le Nouveau-Brunswick pour la Nouvelle-Ecosse… Je m'arrête ensuite à Tidnish Provincial Park et ferais une petite pause au bord de la mer en t-shirt ! Je continue ma route et prévois un arrêt à Amherset Migratoring Point ! D'après ma carte, c'est à qques km au sud d'Amherst, vers Nappan ! A Amherset, les routes sont uniquement indiquées par leur numéro et avec la direction… et les panneaux visibles au dernier moment ! Grrrrrrrrrr, la traversée de la ville me fera qques sueurs froides… Question conduite ce n'était pas mon jour… j'ai eu bien du mal à trouver ma route ce jour-là… Je tournerais également un peu dans la campagne pour trouver le site à oiseaux… de même que pour trouver le Bed & Breakfast à Amherset ! Par contre, je trouverais sans problème, le pub indiqué pour mon souper ! Le soir, il pleut… d'après la météo temps mitigé pour demain, let's see !

 

Samedi

La météo ne s'est pas trompée, pluie et tempétueux, le souffle à 40 km/h… Je mets en route sans grande conviction et me entreprends d'acheter un parapluie… Je vais chez Dollarama, hard discounter local et trouve un parapluie à 1 dollars… Malgré le prix, il a super bien résisté aux assauts du vent… Je ferais une petite ballade au Amherset Migratoring Point, ballade que je commencerais sans pluie et finirais sous la monstre averse… Heureusement, que j'avais pris avec le parapluie et le kway plastique en plus, cela m'a évité d'être trop douchée… A la voiture, je me rechange, les souliers et les chaussettes sont détrempés. Je sacrifie un prospectus pour le mettre dans mes souliers afin qu'ils sèchent plus vite… Je fais avec les moyens du bord J Je continue ma route vers Joggins et le temps semble se remettre… Le ciel est toujours très chargé, mais il y a qques éclaircies.. Une petite ballade sur la plage, histoire de prendre un bol d'air frais… La plage de Joggins est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses fossiles. On peut d'ailleurs voir les strates de terre. Mais point vu de fossiles… Je continue et m'arrête au Cap Chignecto, puis au Cap d'Or… Le vent souffle toujours autant et la mer est déchaînée… La brumante du phare (sirène à brouillard) retentit et couvre avec peine le bruit des vagues… Ici les gens se disent bonjour et se saluent même en voiture, souvent les gens me feront des signes de la main… Sympathique…  Je loge dans un B&B, vers Parrsboro, et j'ai droit à un super accueil…Je recevrais plein d'informations sur le Cape Breton !

 

Dimanche

Grand beau temps, la pluie de la veille est oubliée, par contre, le vent souffle toujours autant…

Après un déjeuner au pancakes aux myrtilles et scones (toujours) aux myrtilles, je me mets en route et tente de visiter le Five Island Provincial Park…. Le parc est déjà fermé, mais je laisse la voiture à la grille à l'entrée et fait la marche pour rejoindre la plage… Je trotterais environ ½ heure dans chaque sens sur le goudron pour rejoindre le sentier qui va à la plage… Mais je serais récompensée par la vue… Comme le nom le laisse penser, depuis la plage on peut voir les 5 îles au loin qui ont sonné son nom au parc… Dans la baie de Fundy, la mer est très brune rouge vers le rivage, de même que le rivage. Les plages ne sont pas sableuses, mais un mélange de cailloux et de cette terre rouge… Cela contraste avec le bleu de la mer au large et donne de belles couleurs… Je ferais ensuite une ballade dans le Thomas' Cove Reserve un peu plus loin… les paysages sont magnifiques, avec les couleurs automnales. Puis je continue ma route, car avec tous ses arrêts, je n'ai pas bcp avancé… Il me reste encore les ¾ de la route à faire… Je m'arrêterais quand au McElond Pond vers Truro et ensuite prendrai la Highway pour rejoindre Pictou. Pictou est la plus ancienne ville de la Nouvelle-Ecosse. On peut d'ailleurs voir au port une réplique du Hector, le bateau qui amena les 200 premiers immigrants écossais d'Ecosse au Canada. Ils donnèrent à cette terre le nom de Nouvelle-Ecosse en souvenir de leur terre natale. Les noms des villes sont à consonances écossaises : Aberdeen, Inverness, New-Glascow… et tous les souvenirs shop le long de la route proposent des quilts et autres lainages typiques.

 

Lundi, Cape Breton Island

A nouveau, des pancakes aux myrtilles pour le petit-déjeuner… quel délice… Je loge souvent dans des B&B en rase campagne, c'est plus économique… Par contre, pas d'accès internet …. Aie, aie,aie, cela fait quelques jours que j'ai plus donné de nouvelles, je vais me faire tirer les oreilles au prochain téléphone… Je longe toute la côte, le Sunset trial, comme indiqué sur la carte pour rejoindre le Cape Breton Island… En cours de route, je ferias quelques petits arrêts et ballades. Il fait beau et chaud, le thermomètre indiquera même 21° degrés dans la voiture… C'est presque l'été… Je verrais même 2 dames aller se baigner dans la mer…. Elles sont bien courageuses, moi je n'ai même pas tenté une trempette des pieds… Par contre, je m'arrêterais à 2 reprises et ferais une pause farniente sur la plage d'Antigonish et de Pomquet… Pomquet est un village Acadien, on y parle français et les drapeaux acadiens ont remplacés devant les maisons les drapeaux de la Nouvelle-Ecosse. Les gens sont fiers et revendiquent leur appartenance acadienne. Je logerais vers Mabou, de nouveau en rase campagne…

 

Mardi…

Je commence ma journée avec un petit-déjeuner à l'européenne, avec des croissants et des kellogg's… Magnifique, car le pain toast, c'est bon 1 ou 2 jours et puis ça va… J'entame la journée au Mabou Provincial Parc et là…. Je sors du parking, fais qques pas et lève la tête et me retrouve à qques mètres d'un pygargue à tête blanche juvénile, un gros aigle d'une envergure, selon mon livre, de 1m79 à 2m20… L'oiseau me décolle presque sous le nez, quelle impression de grandeur… Sous l'émotion, pas de photos possibles…Plus tard, dans la forêt, un hibou ou une chouette me décollera à nouveau sous le nez, je serais quitte pour une belle frayeur… Par contre, je croiserai des écureuils très photogéniques… Une belle ballade variée entre la mer, des prairies, un marais salant, un étang, une forêt mousse toute verte... Vers 12h00, je quitte le parc et me dirige vers Chéticamp, la porte d'entrée du Parc National du Cap Breton… J'ai prévu d'y passer 3-4 jours afin d'explorer le parc… Je passe au à l'information, récupère qques prospectus, cela peut tjs servir… surtout que je dois encore trouver un logement pour les 2 prochaines nuits…Chéticamp est aussi un village acadien et les drapeaux rouge, blanc, bleu avec une étoile fleurissent…Une première petite ballade dans le parc et puis je rejoins le b&b ou je vais loger les 2 prochains jours… Je vais une petite lessive dans le lavabo de ma chambre et monte le radiateur dans la salle de bain pour que cela sèche plus vite, tout en espérant que cela soir efficace… Et ça marche bien… Cela sera assez rapidement sec…

 

Mercredi

Journée assez grise et mitigée, le ciel est très gris et les nuages quelques peu menaçants… Mais je pars quand même, bien décidée à me promener dans le parc pour tenter de voir des orignaux… C'est un des plus grand mammifère présent sur le continent américain… Il peut mesurer jusqu'à 1m90. Il a les pattes arrière blanches et un museau très allongé. Je commence par me promener dans une  tourbière. Les arbres sont tout petits et rabougris comparés à ceux de la forêt environnante. L'environnement est très hostile pour ces mélèzes et épinettes et malgré leur petite taille, ces arbres ont plus de 100 ans. Il ne fait pas bien chaud, la température indique dans les 6 degrés. Puis je me ballade vers un lac et voit au passage un tétras. Ensuite après une pause pique-nique dans la voiture, car il y fait plus chaud, je ferais encore 2 petites ballades dans une forêt pleine de feuillus aux couleurs éclatantes. Vers 14h30, j'attaque le Skyline trail, où parait-il on peut voir ces fameux orignaux… Sur le chemin, je rencontre un autre suisse aussi en vacances dans le coin… Le monde est petit… J'arrive su point de vue à la moitié du chemin et observe les reflets du soleil faisant des ronds dorés sur la mer. Il est 16h10 et il est temps de se mettre en route, car il reste encore qques km à marcher… La fin du Skyline trail s'effectue sur des passerelles en bois d'où il est défendu de descendre ous peine d'une amende de 2000 $ canadiens… Sur le chemin se tient une femelle orignal bien décidée à manger les épinettes bordant le chemin et pas motivée à bouger… Du coup, elle bloque le passage… Il faudra attendre qu'elle se décide à s'enlever du chemin pour que je puisse continuer mon chemin… Mais j'aurais du attendre tout en l'observant une quarantaine de minutes… Il est 16h50 quand je peux enfin reprendre mon chemin… Comme, il est bien tard, je verrais encore 4 autres orignaux et des lièvres. Quand j'arrive à la voiture, il passé 18h00 et presque nuit.. Mais quelle belle journée ! Le soir, je compterais les kilomètres effectués et arriverais à 17km… Je n'avais pas eu l'impression d'avoir autant  marché… Pas mal aux pieds ou aux jambes…

 

Jeudi

Je vais aller de l'autre côté du parc national vers Ingonish et quitter la baie du St-Laurent pour la côte atlantique ! La route du Cabot Trail est très spectaculaire et sympa à rouler, des collines de feuillus avec vue sur la mer… J'irais jusqu'à Meat Cove qui est le village le plus au nord de la Nouvelle-Ecosse. Là, la côte est bordée de falaises. Puis je ferais une marche vers White Point et un pygargue à tête blanche me survolera. Quel bel oiseau majestueux… Puis une ballade entre forêt boréale, taïga et lacs sur les Hautes Terres du Cape Breton. Comme j'ai commencé un peu tard la ballade, je marche assez rapidement. Le chemin est assez humide et boueux car un ruisseau s'est fait son lit sur le sentier… La vue est magnifique depuis le belvédère des lacs Glascow. On voit au loin la mer. En plus en redescendant, il y aura un petit rayon de soleil… Arrivé à Ingonish, je me remets à la recherche d'un logement. Je ne trouve aucune des adresses indiquées sur mon guide et m'arrete au magasin local pour demander mon chemin. On m'apprend que tout est déjà fermé et que le seul hébergement possible est des chalets. Comme c'est hors-saison, le prix est encore abordable… et je louerai pour 2 nuits un chalet tout meublé et équipé pour moi toute seule. Il y a de la palce pour loger 4 personnes ! Un véritable luxe...

 

Vendredi

De nouveau une belle journée passée à arpenter le parc du Cape Breton. Le matin, je ferais le tour d'un lac aux reflets presque parfaits ou se traîne encre une petite brume… Puis le vent se lève, du coup il n'y plus de reflets… J'apercevrais au loin un castor ! Puis je continue en me promenant dans une pinède de pins gris. Cette pinède est la seule du Canada où les arbres ont pu pousser relativement droits ! Le littoral côtier est plein de blocs erratiques qui ont été laissés lors de la dernière glaciation. Puis l'après-midi, je prendrais un peu d'altitude pour voir le parc depuis une colline et ensuite ferais le tour d'un autre lac, Je finirais la journée à voir le coucher de soleil et le lever de la lune sur la plage d'Ingonish. J'observerais également des plongeons huards en train de pécher sous les dernières lumières du jour !

 

Samedi

Il fait encore grand beau le matin et fait une dernière ballade dans le parc. Je fais le Middle Head Trail. Ce chemin est sur une avancée de terre au milieu de la baie d'Ingonish. Je verrais encore 2 pygargues à tête blanche et quelques oiseaux de mer. Et comme partout, plein d'écureuils. Puis je continue ma route et roule en direction de la levée de Canso. La route qui relie l'ile de Cape Breton au continent.

 

Dimanche, 28 octobre

Il pleut et vente… rien de bien motivant… Je passe par l'office du tourisme,ou je peux faire un petit tour sur internet pour voir mes emails. Je roule en direction de Sherbrooke et veux faire le Marine Drive. Je ferais la ½ de la route sur la route touristique, puis à une intersection, je pars dans une autre direction et fais un détour en rase campagne. Les forêts ne sont plus si colorées, seul les pins donnent une touche de couleur au paysage. Les feuillus sont bien ternes sans leurs feuilles. je rends la voiture demain…. Et la 1ère partie du voyage se finit…Que ce mois est passé vite et même temps j'ai eu la chance de voir tellement de beaux paysages, d'animaux et rencontrer des gens super !

 

Voilà, la suite au prochain épisode : Halifax et Quebec ainsi que les photos tant attendues des orignaux…Tout se passe au mieux…La je suis a Quebec et je fais profier de mettre a jour le blog...

 

Tout de bon à vous et merci pour vos messages, à plus, Muriel

 



03/11/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres