murielvoyage

murielvoyage

De Rimouski a St Louis de Kent (Nouveau-Brunswick)

Mardi, 9 octobre

Je quitte Rimouski sous un ciel bien chargé, les nuages sont bien menaçants… Au fur et à mesure de la matinée, le soleil ponte son nez… et vers 13 heures, il faut grand beau… Sur les berges du fleuve qui maintenant est bien large, il y a des immenses bancs de canards, eiders, macreuses… Vers le Cap Chat et ses éoliennes, je fais un arrêt et je vois 5 limicoles…mes 1ers grand chevaliers. Puis l'après-midi, je fais une ballade dans le parc de la Gaspésie, je monte au lac aux Américains. Un superbe lac de montagne comme on les trouve par chez-nous…Il fait beau et chaud et je profite des rayons du soleil… De nombreux sentiers sont fermés dans le parc pour protéger les caribous… Puis je rejoins l'auberge de jeunesse qui est située juste au bord du St-Laurent. Le coucher de soleil sera magnifique…

 

 

Mercredi

Journée très mitigée… le temps est bien gris… Dommage ! La route longe la côte. D'un coté c'est vue sur la mer et de l'autre des falaises… En cas de tempête, le mer doit déborder sur la route, tellement la mer est proche ! Vers midi, je rejoins le parc Forillon, j'aurais le temps de voir le Cap Bon Ami et de faire une mini ballade avant que la pluie ne se mette à tomber à verse…Je tente le sentier « la chute » sous une pluie battante… La brume s'accroche sur les monts et avec les couleurs automnales, c'est magnifique à voir depuis la voiture ! Je rejoins trempée l'auberge de jeunesse de Cap aux Os ou je croiserais 2 bernoises. Le soir, le tenancier nous fera un diaporama sur le parc Forillon et nous présentera le parc et ses habitants !

 

Jeudi, un point fort du voyage, l'île Bonaventure et ses fous de Bassan….

Je me lève bien tôt pour être tôt à Percé afin de prendre un des premiers bateaux… J'embarquerais à 10h30… le Rocher Percé est dans la brume, on n'en voit pas le haut… Ensuite le bateau fait le tour de l'île Bonaventure et longe la colonie des oiseaux. Je vois des fous de Bassan, cormorans à aigrette, goéland argenté et marin, eiders et arlequins plongeurs ainsi que des phoques… Puis vers 11h15, je débarque sur l'île… Je traverse l'île par le sentier les Colonies, ¾ heures de marche dans la brume à travers la forêt… Une ambiance féerique et surréaliste, on s'attend presque à croiser un elfe ou un nain sur le bord du chemin… Ensuite 3 heures à observer les oiseaux… Les fous sont impressionnant de par leur nombre, par leur taille, en vol l'oiseau a une envergure de env. 1m80 … Un vraie colonie avec le bruit et l'odeur qui va avec J , ça vole dans les coins, ça se chamaille dès que le voisin empiète sur le territoire, les becs se croisent… Il y a encore bcp de poussins…  Tous n'ont pas encore quitté les nids et sauté vers la mer… Lors de ce saut, seulement 40 % des poussins survivent ! Sur le bateau, je croise Rina qui vient de Toronto. Elle m'a donnée son email et numéro afin que je la contacte quand je passerai à Toronto… Je rejoins Percé par le dernier bateau à 16h15 et file bien vite à l'auberge de jeunesse et me fait un bon thé chaud ! Comme à Cap aux Os, je serais seule dans le doroir !

 

 

Vendredi

Le matin, il fait beau avec quelques rayons de soleil… Je fais une petite marche le long de la rivière au Portage ou la rivière émeraude… L'eau est, par endroit, presque turquoise…. L'après-midi, je marche en direction du Mt St-Anne et aurai quelques beaux points de vue sur Percé. Il vente et il pleuvine. Je reviens vers les 15h30 à l'AJ et me réchauffe au coin du feu… La mer est tellement démontée que les bateaux pour l'île Bonaventure ne sont pas sortis… Quelle chance j'ai eu de pouvoir visiter l'île et sa colonie de fous de Bassan. Je passerai la soirée au coin du poêle à tier mes photos et à discuter !

 

Samedi

Le trajet pour rejoindre Pointe à la Garde se fait dans un temps très gris…Il n'a pas beaucoup plu et le temps s'est amélioré en cours de journée… Vers Percé la mer était démontée et faisait de bien belles grandes vagues.  Je m'arrête dans les Barachois de Hopetown, New Richmond et Carlon. Un barachois = lorsque une rivière rejoint la mer et forme un mini estuaire. Les couleurs des marais sont orangées, c'est magnifique. Ce jour-là, j'ai à nouveau vu de nombreux oiseaux.  Je me suis assise au bord de l'eau et 6 grands chevaliers se sont approchés à moins de 3 mètres. Je suis tellement prise à les observer que je ne remarque pas que la marée monte et me retrouve presque les fesses dans l'eau J ! Un peu partout, je vois des grands groupes de bernaches en migration et j'ai aussi aperçu mes 1eres harles couronnés. A l'AJ de Pointe à la Garde, je serais la seule cliente ce soir-là, j'ai à nouveau un immense dortoir pour moi toute seule…

 

Dimanche, changement d'état et de fuseau horaire…

Je quitte le Québec et passe au Nouveau-Brunswick et perds une heure au passage ! A nouveau, un temps gris, mais sans pluie… Toujours de belles observations au passage, limicoles et autres canards. L'Acadie, c'est magnifique, des paysages magnifiques que l'automne se charge de mettre encore plus en valeur… Tous les marais salants sont orangés, les bleuets rouges vifs, et avec des touches jaunes des bouleaux et desmélèzes, sans oublier le rouge des érablières… Je vais jusqu'au bout de l'ile Micsou. Au milieu de l'ile, les bleuets sont rouges et donnent une couleur rouge à la terre. J'arrive bien tard au gîte, passé 19h00 ! Je suis super bien accueillie. Ginette et Jean-Yves sont des passionnés de nature, oiseaux en autre… Leur chienne, un labrador de 2 ans est très amatrice d'huîtres… Il y a également plein de chats qui déambulent dans la cour de la ferme ! J'aurais la chance de goûter de délicieux muffins maison ! Miam….

 

Lundi

Le matin, un petit-déjeuner ornithologique, je jette des coups d'œil réguliers sur les mangeoires et profite d'observer les oiseaux ! Après un rapide passage sur internet, je pars avec Jean-Yves qui va contrôler les huîtres. Pendant qu'il travaille, je pourrais me balader environ 2 heures sur le rivage et  faire quelques observations. Vers 12h30, je quitte la région de Caraquet, la capitale de l'Acadie et continue ma descente vers le Sud. Un arrêt vers Neguac sur une ile bordée de marais pour se degourdir les jambes... Les couleurs du marais sont orangées, mais il vente... et je reprends la route vers St-louis de Kent, juste à côté de parc national de Kouchibougeac. La route traverse le parc et les paysages sont sublimes. Ces forêts automnales, quel bonheur… en plus il y a plein de lacs. Je me réjouis déjà de pouvoir visiter le parc le lendemain…

 

La suite au prochain épisode avec des photos... Encore merci pour vos commentaires et passages sur le blog... Le voyage se passe super bien, il fait beau et je peux faire plein de visites et balades, comme vous avez pu le lire... tout va au mieux... A la prochaine...



17/10/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres