murielvoyage

murielvoyage

13 au 15 novembre : entre Valdès et Cabos dos Bahias

Dimanche 13 novembre

Je me lève tôt, afin d'être vers les 8h sur la Péninsule de Valdès. Il y a environ 250 km jusqu’à Punta Norte qui est ma destination.

La route se fait tout facilement, il n’y a quasi pas de circulation. Vers les 8h, j’entre dans la réserve naturelle de Valdès et rejoint tranquillement au fil des observations de guanacos, tinamous la Punta Norte. J’arrive à la marée haute. Les lions de mers sont alors assez proche, quelle chance. Il y 1 ou 2 mâles, quelques femelles et bcp de bébés. Je reste un bon moment à les observer.

Puis je me dirige vers Caleta Sara où je vois les premiers manchots J ainsi qu’un peu plus loin à nouveau des éléphants de mer.

Vers les 17h, je rejoins Puerto Piramides où je cherche un logement pour la nuit et réserve pour le lendemain une excursion en bateau pour aller voir les baleines.

Puis, je vais à la loberia des lions de mer austral. C’est pas encore la saison, où ils s’agglutinent sur les roches, les jeunes doivent naître en janvier-février … mais par contre, je vois au loin les 1ères baleines J J

 

Lundi 14 novembre

Réveil matinal, car je pars à 7h voir les baleines. Je me retrouve avec un bus de québécois et qques madrilènes. Le bateau est à ½ plein ce qui permet de bouger et de ne pas être serré ! Cela sera 1h30 à voir les baleines de tout près, aller et venir autour du bateau … quelle merveille !

Puis je vais déjeuner et une fois celui-ci terminée, je retourne à la Loberia d’où je vois à nouveau des baleines, un spectacle magnifique ! Puis je fais un crochet par la Isla de los Pajaros qui aurait servi de modèle à St-Exupéry dans son livre le Petit Prince. Je quitte Valdès vers midi et entame la route pour rejoindre Camarones et le Cabo dos Bahias …  

En pratique, c’est 300km dont seulement les 30 derniers sur une route en graviers … Donc, je dois être vers les 17-18h là bas… En théorie, cela sera différent …  Vers 17h, alors que je suis non lion de la bifurcation pour rejoindre la route qui mène à Camarones, il y a une loupiote qui s’allume sur le tableau de bord … Gloups …  Celle-là, je ne la connais pas, aucune idée sur sa signification. Heureusement, il y a une station service à 20km, je vais m’y arrêter pour demander quelle est le problème ! Sur ce schéma, c’est la 2ème à partir de la droite !

 

 

 

L’employé de la station service me dit de ne pas m’inquiéter, que la voiture roule bien et que rien ne va m’arriver ! Ce n’est pas grave, la voiture peut continuer à rouler ! Bon, rien de grave … Pendant que je suis à la station service, je me dis que je vais profiter de remettre un peu de benzine. Mais, le bloc électrique de la station service lâche et impossible de faire du plein, il faut revenir demain ! C’est pas grave, car j’ai de quoi aller jusqu’à Camarones. Je mets en route, prends la route 30, une petite route peu fréquentée, et fais à peine 20km que un autre voyant s’allume :

 

 

 

Ça j’aime moins, d’autant que la température de l’eau est haute, bien haute. Je m’arrête au bord de la route, fait une pause en disant que le système va bien refroidir.. Ce qui a été le cas … Je me mets en route tout gentiment. Je vais à peine 1km, que la température est dans le route cette fois. Je m’arrête à nouveau, rouvre le capot, et regarde un peu partout pour voir ce qui ne va pas … Et m…. C’est le radiateur ou qqchose du genre dans le système de l’eau qui a lâché, car il y a une gouille et je vois l’eau tombé à grosses gouttes par terre. Je remets de l’eau, mais cela goutte tjs autant ! Me voilà en panne sur une petite route en pleine cambrousse à 50km du prochain village, Camarones et il est 17h30. Je rassemble les affaires importantes, me prépare à attendre la 1ère voiture qui passe par là pour l’arrêter. Heureusement, j’ai dû attendre env. 20 minutes. C’est famille argentine qui va profiter du beau temps pour aller faire une baignade à la mer. Ils me prennent en stop et me conduisent jusqu’à Camarones. Je vais à l’office du tourisme et dépose en attendant qques affaires puis me dirige vers un locutorio, endroit où il y a des téléphones publics et où je peux appeler avis. Je joins facilement l’agence et leur explique tant bien que mal le problème de la voiture et où je suis. Avis me demande de les rappeler dans une dizaine de minutes, comme cela ils peuvent s’organiser et me dire quoi faire. Il est 19h15. Je me prépare à patienter 10 minutes qui se transformeront en 20 minutes, l’unique téléphone était occupé par une jeune fille. Avis me dit que la dépanneuse est en route et qu’il faut que je retourne à la voiture. J’appelle un taxi afin qu’il me reconduise à la voiture. Je dois au passage récupérer les mes affaires à l’office du tourisme avant 20h. Ce que je pourrais faire juste à temps … Puis le taxi me dépose vers les 20h30 à la voiture, me confirme au passage que c’est le radiateur qui a lâché … Je soupe un petit qqchose vers 21h et me prépare à attendre. J’ai droit à un beau coucher de soleil … et ensuite une belle nuit étoilée. La dépanneuse venant de Trelew, distant de 230km, environ doit arriver les 22h30 … Je fais un les 100 pas le long de la route … mets qques couches d’habits, car il fait frais et ensuite m’installe dans la voiture et somnole. La dépanneuse arrivera finalement à 0h30 … Je pars avec une nouvelle voiture vers 1h du matin et arrive à Camarones à 1h30… Tout est fermé, je m’installe à coté d’un camping car français sur le parking de la plage et dors dans la voiture sur la banquette arrière.

 

Mardi 15 novembre

Un réveil un peu difficile, suis ankylosée et ai eu pas chaut cette nuit. Je déjeune au bord de la plage, puis retourne au locutorio pour signaler à avis que j’ai oublié le trépied dans la voiture… Puis je pars direction le Cabo dos Bahias. Il fait grand beau et le paysage est magnifique, il y a des guanacos partout. J’entre dans le parc vers midi, j’apprends à regret que le camping où je voulais dormir juste à coté de l’entrée du parc est fermé et que je dois retourner à Camarones ce soir et y chercher un logement L ! Je vais à la manchotière et passe plus d’une heure à m’y balader et observer les attitudes et comportements des manchots. Puis, je fais une petite sieste à la voiture entre 2h et 3h… Je discute ensuite avec des français des sympas. Ils sont à la retraite et ont un véhicule 4/4 aménagé et ont planifie à bout de 5-6 mois par an sur plusieurs années de partir de L’Amérique du Sud pour rejoindre l Alaska. Puis c’est le camping car des français qui arrive et eux-aussi sont en vadrouille pour une année avec toute la famille, il y a 3 garçons qui passeront leur temps à regarder les manchots ! On descend tous ensemble vers les 16, regarder les manchots qui retournent par groupe. Ils arrivent par groupe d’une vingtaine sur la plage puis rejoignent leur nid. On verra aussi des dauphins ainsi qu’au loin des lions et éléphants de mer. J’ai pu voir qques scènes de prédations où des labbes et des goélands vont piquer les œufs des manchots pour les manger.

C’est avec regret que je quitte la manchotière vers les19h pour rejoindre Camarones où je trouve un petit hôtel pour la nuit.



18/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres