murielvoyage

Ushuaia, El Calafate, El Chalten => Parc national los Glaciares

Mercredi 27 février – Samedi 1er mars - Ushuaia

Mercredi

Donc, après le petit déjeuner que nous avons presque pu prendre ensemble, j’avais penser que mes parents seraient fatigués et souhaiteraient faire une sieste... Que non... On est tous partis visiter la ville et l’après-midi, nous avons fait un tour en bateau sur le canal de Beagle avec le « Tres Maria »... Nous avons vu une colonie de lions de mer, des cormorans, des labbes, des sternes et bien d’autres oiseaux encore... et fait une petite promenade sur l’Isla H, l’île le plus au sud de l’Argentine...

Jeudi

Nous sommes partis seulement à 3, nous balader dans le parc national de la Terre du Feu... Maman est très fatiguée... Elle se reposera toute la journée et fera de grandes siestes, malgré le marteau-piqueur de l’autre coté de la rue... Nous allons donc marcher dans le parc de la Terre du Feu et marchons le chemin Pampa Alta dans une magnifique forêt patagonienne avec des lichens accrochés un peu partout aux branches puis nous continuons par le sentier costal... Nous voyons de nombreux lapins, un castor et bien sûr qques oiseaux dont des perroquets, des conures de Magellan Hé oui à quelques miles kilomètres de l’Antarctique, il y a des perroquets, surprenant, non ?... Le soir, nous allons manger une parilla (bien méritée, après 16km de marche) pour le dernier soir de Florence... Pour son prochain voyage en Amérique latine, elle prend sa cafetière italienne ... car le café au Chili n’était pas spécialement bon... bien souvent du nesquik en sachet individuel... J’ai même vu du café qu’on fait infuser dans des sachets de thé !

Vendredi

Après le départ de Florence pour l’aéroport, nous repartons (au complet cette fois J) pour le parc de la Terre du Feu. Nous sillonnons le secteur de la Bahia Lapataia et marchons une bonne douzaine de km... Nous voyons de nombreux oiseaux... mais point de castor cette fois... Nous voyons par contre de nombreux de barrage et le changement sur l’écosystème provoqué par le castor. Nous avons la chance ensuite d’observer des brassemers, des canards endémiques qui ne peuvent pas voler...

Samedi

Nous partons pour El Calafate en avion et profitons d’un dernier coup d’œil sur la Terre de Feu depuis en haut... L’après-midi, nous nous baladons dans El Calafate et planifions les prochains jours...

Dimanche 2 au mercredi 5 mars – El Calafate

Dimanche, nous partons de bonne heure, un bus vient nous chercher à 7h00... Le but de la journée : tour en bateau sur le lago Argentina, d’une surface de 1600 km2, ainsi que les glacier Uspsala, d’une longueur de 17km, Agassiz (d’un glaciologue suisse), Onelli, Spegazzini... Nous voyons bcp d’icebergs, car une partie du front du glacier Upsala s’était effondrée la veille... Nous profitons d’un temps splendide avec du soleil ou nous prenons qques belles couleurs... par contre, Maman s’enrhume et commence une splendide crève qu’elle me refilera bien gentiment !

Lundi

Ca y est, c’est moi qui commence la crève... Vu les états de santé, on fait une journée de repos... On va faire une balade dans la laguna Nires et allons voir des oiseaux...La balade de 1 heure normalement, durera 4 heures... On ne peut pas faire le tour de la lagune en entier. Comme l’été a été anormalement chaud, le lac est plus haut que normal et une partie de la lagune est inondée.. Un des premiers effets du réchauffement climatiques. On se dope aux jus de fruits, fruits et autres pastilles afin faire passer plus rapidement nos crèves et nos extinctions de voix... Cette nuit-là, il y a même eu un duo de quintes de toux... et nous sommes désespérées d’entendre un léger bruit de moteur à côte, Papa arrive à dormir malgré nos quintes de toux !

Mardi

Visite le matin du glacier Perito Moreno. Le parc naturel où se trouvent tous ces glaciers est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco... Nous avons la chance de voir un mini effondrement de glace dans la lac et les vagues provoquées...

Mercredi

Nous nous reposons le matin. Je vais faire les magasins et m’achète une nouvelle paire de souliers de montagne. Les anciens sont raides après 5 mois de voyage et n’ont plus de semelle et de profil. L’après-midi, nous allons visiter une estancia et assistons à une démonstration de tonte de moutons, du travail des chiens avec les moutons. Les chiens utilisés sont un mélange entre des dingos australiens croisés avec des borders collies. On compte un mouton par hectare, sur les estancias... et  une estancia a environ 20'000 à 30'000 hectares... Le coucher de soleil à l’estancia sera magnifique... Nous goûtons à l’asado de Patagonie et voyons une démonstration de tango...

Jeudi 6 au lundi 10 mars – El Chalten

Jeudi

Nous rejoignons El Chalten et Papa et Maman voient leurs premiers guanacos... Lorsque nous arrivons, il fait grand beau, nous décidons de grimper mirador de los Condores y los Alguilas, d’où nous voyons du 1er une magnifique vue sur le massif du Fitz Roy et du 2ème sur le lago Viedma. El Chalten est une ville en pleine construction, il n’ y pas de banque, de distributeur automatique, les rues sont en gravier, seuls les trottoirs sont goudronnés (pour le plus grand bonheur des touristes avec des valises à roulettes J )... La ville a été créée à des buts politiques en 1985 afin que l’Argentine puise s’approprier des terres avant le Chili... La frontière a certains endroits n’est pas encore fixée et sujette à problème... El Chalten est le nom telhueche du Fitz Roy qui veut dire sommet de feu....

Vendredi

Vu le beau temps, nous allons à la laguna Torre... Sur le prospectus, il seulement noté 3 heures de marcher aller... Donc, une ballade de 6 heures aller-retour, c’est faisable... Nous constaterons au retour que ces 6 heures de marche correspondent à 22km.... Maman décrète que c’est fini, elle ne marchera plus autant et ne fera plus que des plus petites ballades... Mais la balade était superbe, nous sommes allés jusqu’à un lac glaciaire et avons pu voir le Cerro Torre de tout près. Je vois aussi des pics de Magellan, un superbe oiseau avec la tête toute rouge...

Samedi

Nous allons voir une chute d’eau et faisons seulement 8km sur la journée J ... Nous profitions de nous reposer un peu entre 2 journées de marche...

Dimanche

Une grande journée de marche : La Laguna de los Tres est au programme, soit 25km et 9 heures de marche...Mais cela valait amplement le coup : un lac bleu turquoise au pied du Fitz Roy... Splendide... De plus, seulement la dernière partie de la marche était pénible, 500 mètres de montée dans la caillasse... un bon bout était à plat sur un plateau avec le Fitz Roy en vue... Nous avons eu de la chance, car le ciel s’est couvert sur les 5 heures, alors que nous étions sur le chemin de retour...

Lundi

Nous prenons un bus et allons voir les lagos Huemul et Desierto à 1h30 d’El Chalten. Nous profitons depuis la laguna Huemul d’une dernière vue sur le Fitz Roy et le Cerro Torre. L’après-midi, nous empaquetons nos valises car demain c’est une journée bus....