murielvoyage

murielvoyage

Ma premiere semaine de Montreal a Rimouski

Samedi 29 septembre 2007

Apres une journee quasi interminable grace au decallage horaire me voila enfin a Montreal. Passage de la douane, recuperation des bagages et je suis prete a tester les transports en commun locaux... 30 minutes apres avoir quitte l aeroprt je suis au centre ville et 3 arrets de metro plus tard a l auberge de jeunesse. Il est bien tard pour moi lorsque je me couche, passe minuit, mais seulement 20h30 heure locale...

Dimanche

Je fais le trajet en sens inverse et je vais recupere ma voiture a l aeroport, un bateau automatique qui est bien grand pour moi, mais petit compare a d autres voitures.. Il fait beau et chaud, je peux meme me ballader en t-shirt le long du St-Laurent...

Lundi et mardi, Cap Tourmante

La migration des oies vient de commencer, il a y seulement 9800 oies sur le site mais par contre des canards par milliers... Au plus fort de la migration, on compte jusqu a 80,000 oies.. Impressionnant... Les oies s arretent sur le bord du St-Laurent et font une pause dans leur migration. Elles se reposent et se nourrissent dans les marais afin de reprendre des forces pour continuer leur voyage vers le sud.  En me balladant dans le parc, j aurais la chance de voir 3 cerfs de Virgine, des ecureuils noirs et bruns, des tamia rayes... sans oublier plein d oiseaux ... J'ai également visité le Canyon St-Anne, une chute d'eau très impressionnante avec des passerelles suspendues au dessus de la chute !

Mercredi et jeudi seront passes au Parc des Grands-Jardins

Un depaysement total, je me ballade a travers la taiga et la foret boreale... un payage comme on le trouve au nord du cercle polaire... Lichens, bleuets (= myrtilliers) melezes et epinettes, une sorte de pin, font partie du paysage... Des couleurs magnifiques, l automne dans toute sa splendeur... Un paradis pour de se promener... Je suis montée au Mt du lac des Cygnes, un belvédère sur le Charlevois, une belle ballade de 10km et un dénivelé de 980 mètres ! Je croiserais sur le bord du chemin mon 1er tetras...

Vendredi et samedi, Tadoussac...

Un petit bonjour aux baleines: petit rorqual, rorqual commun et beluga sont encore present sur le site... un bonheur a voir... La temparature s est rafraichie, mais y fait toujours beau.... Je ferais avec l auberge de jeunesse une ballade aux castors et en verrais une petite famille...


Dimanche, je pars de Tadoussac et fait un premier arrêt au Cap Désir pour les baleines… Mais il n'y aura pas de baleines… par contre une gélinotte me fera une visite surprise… Je continue sur Forestville en longeant le St-Laurent. De Forestville, avec le traversier, je rejoins en 1 heure  Rimouski… Je fais une première visite dans le parc du Bic… Une petite ballade avec une belle lumière de fin d'après-midi dans une petite baie à regarder et écouter les phoques ! Le coucher de soleil sera bien joli… Je mets ensuite à la recherche de l'auberge de jeunesse… Je la trouverai assez facilement, mais par contre, le tenancier n'est pas là… J'attendrais une petite demi-heure dans le hall jusqu'il arrive à mon grand soulagement… A Rimouski, 1ère lessive… Je retrouve des français rencontrés à l'AJ de Tadoussac… Tout le monde fait plus ou moins le même trajet, par contre les arrêts et le temps prévu varie… 

Le lendemain, je passe la journée au parc du Bic. Le matin, je monte au pic Champlein… Des vols d'oies blanches en V me survolent… Splendide… Le temps est dégagé, il fait beau mais un peu frais… La montée dans la forêt est magnifique et la vue sur le parc est splendide Cela valait les 300 mètres de montée… L'après-midi, je me ballade vers les falaises et vois à nouveau des phoques… Au total, j'ai trotté environ 9km dans le parc…J'aurais encore la chance de voir 2 tétras… Je rejoins bien fatiguée Rimouski et vais souper dans une crêperie. Le sirop d'érable, c'est bon, presque un peu trop doux, sucré a mon goût… alors rien ne vaut en dessert une crêpe au chocolat !

Voila un resume rapide avec un clavier ou je trouve pas les accents et autres touches, quelle horreur pour taper le texte...

A partir de demain j entamme la Gaspesie... Je rajouterais au fur et a mesure du texte et des photos... mais voila deja quelques nouvelles...

Un lac avant Tadoussac

 

 



10/10/2007
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres