murielvoyage

La côte entre Comodoro Rivadavia et las Grutas

Mardi 11 et mercredi 12 mars – El Chalten –Comodoro Rivadavia,

22 heures de voyage et 1400 km....

Une grande journée de route... Nous partons à 8h00 pour le 1er trajet entre El Chalten et El Calafate ou nous arrivons à 11h30, 200 km sur une piste... Il pleut, nous avons de la chance : c'est notre seul jour de pluie jusqu'à présent... Puis à 12h30, nous partons de El Calafate et rejoignons Rio Gallegos à 16h00, 400km de route... Puis le grand trajet entre Rio Gallegos et Comodoro Rivadavia, départ à 18h00 et arrivée à 5h30, le tout pour env. 900km.... Les bus sont confortables et nous avons de la place pour étendre nos jambes... Dans le dernier bus, nous voyons même 2 films, Spiderman et un film sur des huskies en Antarctique.... Nous réussissons même tous à dormir qques heures dans le bus... Nous arrivons encore bien en forme à C. Rivadavia ou nous attendons jusqu'à 8h00 avant de rejoindre l'hôtel... Nous faisons une partie de carte pour faire passer le temps... Nous profitons d'un délicieux petit-déjeuner et prenons la chambre vers les 10h00... Mais, nous ressortons pour une petite balade au bord de la mer vers 10h30... La balade se transforme en une séance d'observation de pétrels (oiseaux de mer pélagique) de 3 heures... Puis vers 13h00, la faim nous tenaille et nous partons à la recherche d'un petit resto pour manger.... Après le repas, sieste pour tous... Nous retournons au bord de la mer avant le souper, mais avec la marée haute, les oiseaux se tiennent plus au large...

Jeudi 13 mars – Comodoro Rivadavia –Comarones

Nous partons de bon matin et allons à l'aéroport récupérer la voiture de location. Le système informatique tombe en panne et de plus c'est la 1ère fois, que l'agente Avis voit un voucher international.... Heureusement que nous sommes arrivés un peu plus tôt, car pour remplir les papiers, il nous a fallu 1 bonne heure et 3 coups de téléphone à la centrale Avis à Buenos Aires... Nous quittons l'aéroport vers les 11h45 avec notre chevrolet corsa, l'équivalent d'une ancienne opel astra... Nous roulons jusque Comarones ou nous faisons un stop à l'office du tourisme afin de se renseigner sur les logements. Je trouve un beau prospectus sur un complexe touristique à Caleta Sara, non loin du Parc naturel de Cabo dos Bahias et convaincs tout le monde que nous logeons là-bas. Nous roulons sur une piste en terre, par endroit, bien caillouteuse... Nous passons réserver notre chambre au complexe touristique qui n'en a que le nom... Nous avons un petit bungalow avec 2 lits superposés... Les toilettes et douches sont à l'extérieur dans un autre bâtiment... au grand désespoir de Maman... Nous soupons du saumon blanc de l'Atlantique avec des pommes de terre, un délice et rencontrons des Jurassiens du Sud, du Fuet ! Le cadre est magnifique, dans la nature.... Le parc est magnifique, guanacos, nandous, labbes, pétrels, manchots de Magellan, sternes, huîtriers noirs, lions de mer... Les manchots ont un cris rassemblant à un âne alors que les jeunes lions de mer, à des montons... C'est assez surprenant !

Vendredi 14 mars Comarones – Puerto Madryn

Nous partons de bonne heure, nous roulons déjà à 9h00 et partons par la ruta n°1, une piste non goudronnée, terreuse, poussiéreuse, secouante et caillouteuse à souhait... Nous faisons env. 180 km sur cette route et au passons par le cabo Raso et Punta Tumbo. Punta Tumbo est la plus grande colonie de manchots de Magellan, elle compte  env. 175'000 couples... le bruit est impressionnant.. on voit bcp de jeunes en train de muer et de nouveau des pétrels... Puis, nous rejoignons Puerto Madryn par la Ruta 3, c'est la route qui relie la Terre de Feu au Paraguay... Une route droite à souhait avec de nombreux camions et bus... La vitesse est réglementée à 110km/h pour les voitures, 90km/h pour les bus et camions, mais personne ne respecte la vitesse... Les argentins roulent très très vite... C'est mon tour de rouler avec du vent latéral et des camions à dépasser, jusqu'à un convoi de 4 à la suite.....

Samedi 15 mars, Puerto Madryn – Las Grutas, en passant par la péninsule de Valdez

Nous partons également de bonne heure afin de profiter au maximum de la péninsule de Valdez. C'est une réserve naturelle classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de sa faune : baleine franche australe (de juin à décembre, donc on est hors-saison), orques, lions de mer, manchots de Magellan, dauphins, guanacos, nandous, tatous, renards, etc... Nous visitons 2 colonies de lions de mer austral et 1 colonie de manchots et avons la chance de voir 2 renards et des tatous...et le tout avec un grand ciel bleu. Les lions de mer sont impressionnants, de plus, nous aurons la chance de voir un mâle...Un mâle adulte peut peser jusqu'à 300 kg pour 2 mètres de long et a un cou épais recouvert de longs poils. Les femelles pèsent dans les 200 kg. Les jeunes se reconnaissent à leur pelage noir. Le régime alimentaire du lion de mer est le calamar, mais ils ne dédaignent pas un pingouin à l'occasion. Les manchots de Magellan mesurent en moyenne 45 centimètres et pèse dans les 3,15 kilos... Ils retournent à terre de septembre à avril afin de nicher dans une cavité creusée dans le sol. Les petits naissent vers la mi-novembre et ensuite les parents font de nombreux aller-retour pour nourrir leur progéniture affamée... Dès janvier, les petits entament la mue et font leur premier pas dans l'eau. Dès mars, les pingouins quittent les plages afin de migrer plus au nord vers les eaux chaudes du Brésil. Puis, nous remontons dans la province du Rio Negro pour rejoindre Las Grutas

Dimanche 15 au vendredi 21 mars : Las Grutas

Dimanche, une journée de repos... après les éprouvants trajets de la veille... entre les routes secouantes et le trafic de la ruta 3... Nous visitons las Grutas, faisons une grande lessive, passons à l'office du tourisme et testons la température de la mer puis de la piscine… Malgré le prospectus qui affirme que ici ce sont les eaux les plus chaudes de l'Argentine…Mais nous n'irons pas plus loin qu'une trempette de pieds… Cela sera suffisant !

Lundi

Nous prenons une piste sablonneuse pour rejoindre les magnifiques plages de Piedras Coloradas, El Buque et El Sotano. Les marées qui ont lieu toutes les 6 heures ont des grandes amplitudes, jusqu' 8 mètres. C'est impressionnant de voir la différence entre marée haute et basse !

Mardi

Nous allons nous promener au nord de las Grutas cette fois et allons voir les plages de Los Alamos et Mar Grande. La baie de San Antonio (où Antoine de St - Exupéry s'arrêtait pour refaire du plein pour rejoindre Comodoro Rivadavia) est une zone naturelle protégée car c'est un stop sur la route migratoire de bécasseaux maubèches et autres limicoles. Les oiseaux en provenance de la Terre du Feu font un arrêt avant de poursuivre leur route migratoire vers le nord du Canada. Nous visitons le tout neuf centre informatif, Vuelo Latitud 40 et profitons de nombreuses explications et pouvons même aller sur la plage avec la biologiste...

Mercredi

Nous allons voir des plages de coquillages immenses... magnifiques et en plus il y a qques oiseaux...  Nous marchons pendant 3 heures et pouvons voir la plage avec marée haute et ensuite marée basse... La différence est impressionnante... Egalement, sur la plage de nombreux manchots morts L Nous finissons la promenade par un bain de pieds dans la mer...

Jeudi

Nous allons rendre la voiture de location à Viedma... Nous prenons la route du littoral, la ruta 1, non asphaltée et par moment très secouante et ensablée... mais seulement sur qques kilomètres... Cela suffira à rendre d'humeur massacrante la passagère arrière... La route est magnifique le long du littoral, des plages de cailloux, puis de sable, des falaises avec des vagues immenses.... Ensuite, nous nous arrêtons ensuite à la loberia de Punta Bernajo ou nous voyons près de 3000 lions de mer ainsi qu'un vol de flamants roses.... Les lions de mer sont sur les plages en dessous de nous et nous les observons depuis des falaises au dessus.... Nous continuons en direction de la ville de El Condor, ou se trouve la plus grande colonie de perroquets du monde... Nous en voyons seulement 2, car la saison de nidification est finie et les perroquets ont quitté les nids.. Les nids se trouvent sur des falaises de 10km de long et la colonie compte 35'000 adultes... Ensuite, nous rejoignons Viedma ou nous faisons le plein, il nous reste seulement 2 litres dans le réservoir... et rendons la voiture...