murielvoyage

murielvoyage

Halifax

Lundi
C'est le dernier jour que j'ai la voiture L
Donc voici la photo de "the" voiture... une chevrolet cobalt...
Cette nuit il a fait froid, pour la 1ère fois, les vitres ont gelés ! 
Je passe par la poste et renvoie des affaires qui sont trop lourdes… 
Les jumelles, le livre sur les oiseaux ( L) et quelques autres petites choses prennent 
le chemin de la Suisse. 
Puis vers 9h00, let's go… Je m'arrête vers Liscom et fais une petite ballade le long d'une rivière et d'un lac. 
Ensuite arrêt à Clam Harbour Beach…Une plage magnifique de sable, la mer est relativement calme, très bleue, mais il vente… 
Puis, je ferais encore un arrêt à Martinique Beach, une immense plage de sable bordée d'une dune ! Martinique Beach est le seul endroit qui est encore ouvert. 
Tous les autres parcs et plages sont fermés pour la saison d 'hiver. A chaque fois, je laisse la voiture à l'entrée devant la barrière et marche sur la route pour accéder au site ! 
Sans le petit air, le paysage est digne des Caraïbes.  
Puis je mets en route pour l'aéroport que je trouverais facilement. J'arrive avec la jauge qui indique « low fuel », presque bien dans le jour et celle de l'huile est à 52%.... 
J'aurais fait 6480 km… Puis je prends la navette et rejoins le centre-ville. La navette me dépose à 3 minutes à pieds. 
L'auberge est située, près du centre, a une grande cuisine, des machines à laver qui fonctionnent très bien, des casiers dans les chambres, un clé pour chaque chambre, 
sauf que pour que sur les ordinateurs, ils n'ont pas de port USB… N'en trouvant pas, j'ai demandé au front desk qui m'a confirmé que pas possible… 
Comme je tape et prépare les photos sur l'ordinateur et les transferts par le port USB… Pas sympa…
 
Mardi
Temps gris et menaçant, ce sera donc une journée musée. Je ferais le Pier 21. 
Ce musée retrace l'histoire des immigrants arrivés par la mer au Canada puis le début des années 1900 jusque vers 1970. 
Dans ces murs sont passés des immigrants plein d'espoir d'une vie meilleure, des soldats partant ou revenant des la guerre, des réfugiés, 
et les épouses et les enfants des soldats canadiens qui ont combattu en Europe pendant la 2ème guerre mondiale. Ensuite je visite la Citadelle de Halifax. 
Un fort en étoile (Vauban) construit par les anglais pour protéger la ville de toute invasion. Il y a 2 immenses mats et la position des drapeaux, couleurs et autres 
indiquaient s'il s'agissait d'un navire ami ou ennemi. Puis direction le musée de la Marine qui ouvre ses portes 1x par semaine gratuitement le soir. 
Musée très intéressant, il y a une exposition temporaire sur les pirates et sur l'île de Oak où serait caché un trésor. 
Dans une salle est expliquée l'explosion qui pendant le 2ème guerre mondiale raya de la carte un quartier entier d'Halifax. 
Un navire norvégien entra en collision avec un navire français transportant des explosifs. Cela provoqua une explosion d'une puissance égale à celle d'Hiroshima et tua des milliers d'habitants 
et en blessa des milliers d'autres. Du port d'Halifax pendant la 2ème guerre mondiale partait les convois qui allaient ravitailler l'Angleterre. 
Ensuite à l'étage, une exposition sur le Titanic qui coula au large des côtes du Labrador. Les bateaux de secours partirent d'ailleurs d'Halifax et les survivants et les corps retrouvés furent ramenés à Halifax. 
De nombreuses victimes sont par enterrées dans les cimetières d'Halifax. 
 
Mercredi 
Grand beau aujourd'hui, je pars avec Kati, une allemande qui a loué une voiture de location et Matt un australien visiter Lunebourg et Peggy's Cove. 
Lunebourg a été construite par des immigrants allemands et suisses principalement. A la base, ils étaient des paysans et devaient cultiver la terre et nourrir les nouveaux immigrants. 
Mais la terre était tellement pauvre et difficile à cultiver que ces paysans devinrent des pécheurs. Lunebourg était un port renommé par la pêche à la morue et pour sa goélette le Bluenose. 
Cette goélette gagna de nombreuses courses. Sa renommée était telle que qu'elle prit part à des parages à Boston ou en Angleterre. Les marins pécheurs payèrent un lourd tribut à la mer 
et nombreux furent ceux qui périrent en mer. On compte plus de 25'000 épaves sur les côtes de la Nouvelle-Ecosse. Ces naufrages sont dû au mauvais temps, à la méconnaisse des côtes 
et récifs et à la vétusté des équipements. Dès que les radars et autres équipements furent inventés le nombre de naufrage diminua.  Lunebourg est toute construite en bois, les maisons sont 
chacune d'une couleur différente et posée les une à cotés des autres. Cela m'a fait un peu penser à des lego ou maisons de poupées. Ensuite direction Peggy's Cove. On est arrivé jusqu'à temps 
pour le coucher du soleil. Un moment magique, le soleil se couchant sur la mer avec un phare non loin… Les goélands et fous de bassan volant à droite et à gauche.   
A Peggy's Cove se trouve également le mémorial du crash de l'avion Swissair. C'est le 31 octobre, Halloween, une ambiance un peu carnaval et festive règne sur la ville… 
 
Jeudi, 1er novembre
Voilà, cela fait un peu plus d'un mois que je suis en route… Je n'ai pas le temps et la possibilité d'envoyer aussi souvent des nouvelles que je le voulais…
Soit, je n'ai pas le temps, car comme il fait beau et je suis à droite et à gauche pour visiter ou quand il fait moins beau, ou alors c'est des problèmes de connexions… 
Cet après-midi depuis l'Aj, j'aurais eu le temps, comme il pleut... mais l'ordi ne prends pas les ports USB… Comme il pleut à verse, je n'ai pas envie de ressortir… 
Je mets mes photos à jour et prépare les futurs textes à mettre sur le blog… 
Ce matin, temps gris mais il fait chaud, dans les 12 degrés. Je pars visiter Dartmouth qui se trouve de l'autre côté de la baie d'Halifax. 
Je prends le ferry et profite de la vue sur la passerelle extérieure. Dartmouth a conservé plus de maisons historiques en bois et a plus de charme que le vieux Halifax 
qui est très touristique et a de nombreux gratte-ciels. L'après-midi, je visite encore le musée d'Histoire Naturelle avant de renter totalement trempée à l'auberge de jeunesse.
 
Vendredi, 2 novembre 
 Il fait grand beau et je dois passer la journée dans le train… grrrrrrrr… 
Je prends le train à 12h35 mais doit être pour l'embarquement 1 heure avant à la gare… 
et arrive à Québec le lendemain à 5h30 ! Une longue journée en train… Les trains ne sont pas comme chez nous, les sièges ont bcp de place pour les jambes, 
sont inclinables et il y a une voiture divertissement ou des films sont passés !
  
Voilà, la suite au prochain épisode…Tout se passe au mieux… 
Désolé pour le retard avec le blog… Je sais que les photos des orignaux étaient attendues… 
Mais patienssssssssse, tout vient à temps !
A tout bientôt,Muriel 


05/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres