murielvoyage

murielvoyage

Bariloche, le trajet et 1ere & 2eme & 3ème semaine

Samedi-dimanche, 12 et 13 janvier…Le trajet Cordoba –Bariloche…

Samedi matin, je fais qques courses et je finis mon sac.. .. J'ai demandé à Beba comment se passe un voyage en bus, si on reçoit à manger et/ou à boire.. Comme elle m'a répondu par la négative, je me prépare des sandwiches. Vers les 16h20, nous partons en taxi pour la gare routière…Beba part aussi en vacances, mais une ½ plus tard… Elle va à la mer… Mon bus, je voyage avec ViaTac, est déjà là vers les 16h40, alors que je pars que à 17h00… Normalement les bus arrivent à la dernière minute et tout le monde embarque en 2-3 minutes… Beba me dit que mon bus est bien, il est tout neuf et moderne… Donc j'embarque et je prends possession de mon siége… une merveille, j'ai de la place pour les jambes, c'est bien inclinable… grand luxe… je me dis que les 22 heures de bus se passeront bien… A peine parti depuis 15 minutes et on a droit à une 1ère collation.. Mes sandwiches sont donc inutiles L …..Musique et télévision, on nous passe des DVD… Je verrais 3 films pendant le trajet…. Cela passe bien le temps…. Ensuite après Rio Cuarto, c'est le plateau repas… Et puis vers les 23h00, je tente de dormir… Je somnolerai jusque vers les 6h00 du matin et là ensuite vers 6h30, on est arrêté en plein milieu de la pampa… Je ne comprends pas tout de suite pourquoi… et puis la dame devant moi râle et râle… J'interroge mes voisins qui me disent que le bus est en panne et qu'il faut attendre… Problème mécanique…Nous attendrons pendant 4 heures que le bus de rechange avec un mécanicien arrive… Pendant ce temps, 3 bus passeront et prendront les passages qui ont des correspondances à Neuquen ou Bariloche… Donc, arrêt forcé au milieu de nulle part, il n'a y rien aux alentours…. C'est la pampa ….. Puis arrive le bus de rechange… et là on nous dit que nous allons changer de bus, puis que non, on va voir si le mécanicien peut réparer le bus… Et finalement les gens de l'étage supérieur changeront de bus, car la climatisation est en panne en haut... Comme je suis au niveau inférieur, je ne dois pas changer… Ensuite nous arrivons enfin à Neuquen, ou avons droit à une pause de 10 minutes qui se transformera en une pause de 1 heure… Plus de 50 minutes pour faire le plein… aie aie aie… Puis nous repartons et roulons encore pendant 5 heures avant d'arriver à Bariloche… Au lieu d'arriver à 14h15, je suis arrivée vers les 20 heures… donc cela m'a fait 28 heures de bus… le record de Madagascar est pulvérisé de 2 heures J

Je rejoins la famille d'accueil qui m'attendait et nous soupons et je ne demande pas mon reste et vais me coucher… Je loge avec Ana et Adam qui connaissent bien la région et nous (une française, Catherine loge aussi là…) plein de conseils sur les choses à voir…

 

Lundi

Je suis un fatiguée J … Je vais avec Catherine à l'école, c'est aussi pour elle son 1er jour.. Puis, après un test oral de 1 heure, nous sommes placés dans nos classes respectives… Je suis seule avec la professeur et j'ai cours de 9h00 à 12h00... et c'et bien suffisant.. L'école est bcp mieux, à mon avis, car nous faisons beaucoup d'expression orale… tout en faisant bien sûre de la grammaire J

L'après-midi, je me ballade en ville, fait la tournée des différents offices du tourisme pour collecter des infos pour m'organiser le week-end…. Bariloche ressemble à une station touristique de part chez-nous, peut-être en plus grand…. Donc rien de bien magnifique… par contre, la région est magnifique…. Le lac, les montagnes…. C'est super beau…et il fait enfin bon… Une température comme par chez nous en été… le matin, dans les 10 degrés et jusqu'à 28-30 degrés l'après-midi… Comme je dois payer l'école, je tente dans un premier bancomat qui ne reconnaît même pas ma carte.. et je me dirige vers un 2ème qui lui, ne met permet de retirer seulement 200 pesos par fois… alors je tente une 3ème banque et là, je peux retirer 300 pesos par fois.. Je suis allée au guichet demander pourquoi et si s'est possible de retire au guichet une grande somme… mais non c'est comme ça la règle, les banques de Bariloche n'autorisent pas des retraits supérieurs à 300 pesos et seulement 3 retraits de suite… Une horreur…

 

Mardi

J'avais vu une affiche à la gare qui est actuellement un restaurant tant que le train ne revient… donc j'avais supposé à tort que le train entre Viedma et Bariloche n'existait plus.., Donc je vais demander, dans une agence de bus, les horaires et là, on me dit que le train fonctionne… J Je n'a pas tout compris… Je tente de renseigner un peu plus et que c'est compliqué….

1er test des chocolats de Bariloche et miam J, ils sont bons…  

 

Mercredi

Après l'école je prends le bus et vais jusqu'au Llao Llao et vais me balader dans le parc municipal. C'est super joli et il y a bcp d'ombre... Le seul point négatif est que c'est en forêt il n'a grande vue…Je m'arrêterais au bord d'un lac et ferais là les 4 heures…Je verrais des un bosquet d'arbres natifs, des arraynes… J'entendrais bcp d'oiseaux, mais n'en verrais pas bcp…

 

Jeudi

Je tente de réserver le train de Viedma à Bariloche pour la suite du voyage… Là, j'apprends que en mars, les horaires changent… et que pour la date que je souhaite il n'y a pas de train… Donc, je vais voir à l'agence de bus à côté, mais les horaires sont peu pratiques, avec un changement de nuit… Il va falloir que j'aille au terminal de bus et demande à chaque compagnie de bus si elle a des liaisons avec Viedma… Mais cela sera pour la semaine prochaine…Ce soir c'est cours de tango… J.. Danser du tango avec les baskets de marche, peu pratique… Entre les souliers de montagnes et les sandalettes, le choix est vite fait…Tout va bien, malgré les souliers peu adaptés j'assimile le 8 premiers pas jusqu'à ce que viennent les tournés... et là, je me mélange les pieds… Enfin, c'était sympa…

 

Vendredi

Je poursuis mes recherches pour m'organiser pour la suite, mais n'avance guère…. Je prends des infos (quand j'en trouve…) et pour le moment n'ai rien réservé ! Le soir, à 17h00, c'est visite du musée de la Patagonie ! Un petit musée, mais fort intéressant.. Une première partie, sur les indiens ou indigènes avant la colonisation et des infos sur les dinosaures, peintures rupestres et ensuite sur la conquête du désert… Comment les Argentins ont « maté » les Indiens… et la dernière partie, sur Bariloche, sa fondation et expansion.. Sans oublier, en bas, une partie sur la faune locale J

 

Samedi

Je vais faire du vélo… le circuit Chico, enfin une partie seulement, mais je pédalerais env. 30 km et marcherais 5-6 km… sous un soleil de plomb à la fin…

Je prends le bus jusqu'au km 18 de la route et là je loue un vélo tout terrain avec suspension avant, dérailleur shimamo (pour les connaisseuses et connaisseurs) et … kit de réparation, si au cas où je crève avec pompe et tutti quantti… Mais, je n'aurais pas à tester ces accessoires J… Je roule jusque vers l'hôtel Llao LLao ou j'aperçois des ibis… Donc 1ère pause, je ferais la 2ème pause, avant d'entamer à pieds l'ascension du Cerro Llao LLao, la colline du coin ou il y a une super vue.. Au sommet, pause  pic-nic…Puis, je redescend et continue jusque Villa Tracul et ensuite je vais voir à pieds le Ponte Romano et le lac Escondido… Je continue et ferais une dernière pause pour voir la vue… Une super belle journée et surtout sans vent contraire pour pédaler J

 

Dimanche

C'est nuageux quand je me lève… j'hésite longuement sur la balade à effectuer… et finalement, je me décide pour le Cerro Otto (1400 m)… Le Cerro Catedral sera une autre fois… Je monte en télécabine et me ballade au sommet, pendant 4 heures, jusqu'au une « piera hasburgo »… La vue est époustouflante sur les lacs et la péninsule Llao Llao (ou j'ai fait du vélo hier)…Je verrais même qques oiseaux, rapaces et passereaux, mais la plus part du temps, je les entendrais plus que ne les verrais J Il y a un vent très fort, et je suis bien contente finalement de n'être pas allée au Cerro Catedral…La tradition locale veut que les touristes se fassent prendre en photo avec un Saint-Bernard (qui a une bouteille en bois avec la croix suisse… ) A Bariloche, il y a eu des immigrants suisses ou allemands, il y a d'ailleurs un village qui s'appelle Colonia Suiza, non loin, cela se ressent dans l'architecture… et il y au bcp de confiseries et brasseries avec des spécialités locales…

 

Lundi - vendredi, 2eme semaine

L'école, le matin de 9h00 à 12h00, tous les jours et ensuite je me ballade au bord du lac ou prends des renseignements à droite et à gauche pour la suite du voyage…. J'ai enfin trouvé une solution pour aller de Viedma à Bariloche, il existe une compagnie de bus qui relie directement les 2 villes… Ouf... une bonne chose, par contre, je ne peux pas réserver, les réservations se font 5 jours à l'avance… Je réserve le billet de bus pour l'excursion du weekend… J …Dans mes ballades, je teste les confiseries de Bariloche et goûte les différents chocolats et pralines… J Il y en a vraiment des bonnes confiseries et d'autres sont tellement pour les touristes, que cela ne me donne pas envie d'entrer… Après les glaces de Cordoba, les chocolats de Bariloche… J

 

Samedi – Dimanche, el refugio Otto Meiling

Les prévisions météorologiques n'étaient guère bonnes pour le week-end, mais il a fait beau tempsJ... Une chance, car se balader en montagne sous la pluie L… L'aspect positif de ces prévisions météorologiques fausses, est qu'il a y eu peu de monde au refuge, ce qui a été très agréable… Donc, je suis allée avec 2 autres Suisses me promener, dans le parc national Nahuel Huapi, au pied du Mt-Tronador, non loin de la frontière chilienne… Le parc National Nahuel Huapi est attenant à Bariloche est un des plus grand d'Argentine, et le lac Nahuel Huapi est également un des plus profond de Patagonie et est censé abrité un cousin du monstre du Loch Ness… Nous sommes partis, samedi, en bus de Bariloche à 8h30 et avons rejoins vers les 11 heures, Pampa Linda, le départ, de la promenade, nous menant au refuge Otto Meiling. Nous avons marché pendant environ 5h30 avant de rejoindre le refuge, assaillis par des taons… Je n'ai jamais vu autant de taons et en plus, très agressifs… horrible, ce bbzzzzzzzz, perpétuel nous tournant autour des oreilles… Par contre, leurs piqûres démangent moins que celles de leurs cousins européens ! La vue du refuge est magnifique et on voit 2-3 chaînes de montagne… Le coucher du soleil fut magnifique… Au refuge, pour attribuer les lits, il faut attendre 20h00 que tout le monde soit là. Ensuite, comme il y a 40 places,s'il y a plus de monde, on va partager un matelas, et les derniers dormiront à la cuisine… Mais heureusement, comme il y a eu peu de monde, tout le monde a eu un matelas…

Dimanche, nous sommes redescendus vers les 12h30 afin de ne pas avoir à supporter trop longtemps, les taons…Car, au refuge situés au 2000 mètres, il n'y avait quasi pas de taons… La descente a été rapide, dans les 3h30… Nous sommes rentrés sous un ciel menaçant à Bariloche et avons essuyé quelques gouttes de pluie dans le bus… Au passage, nous avons récupéré les passages d'un autre bus qui étaient en panne sur le bord de la route…Quand je rentre, il y a un lasagne party avec du crumble à l'anglaise… miam…

 

Lundi

Je change de professeur pour la dernière fois… c'est ma dernière semaine d'école… Après les cours, je fais mes devoirs et mémorise les temps et les usages du subjonctifs.. A 18h00, il y a une visite guidée de Bariloche et nous passons par le Centro Civico qui a une horloge, un peu comme la « Zeitglöcke » de Berne où des bonhommes sortent à 12h00 et 18h00… Bariloche a par endroit une architecture très allemande ou suisse, comme il y a 50 ans… Enuite nous allons voir la cathédrale. D'extérieur, toute en pierre, elle parait très vieille, mais l'intérieur, n'est pas entièrement fini… Par contre les vitraux sont magnifiques… les thèmes religieux et politiques, comme la colonisation, sont mélangés… Ensuite, nous verrons la 1ère église de Bariloche, tout en bois et en tavillon… puis irons boire une bière locale… Il fait chaud aujourd'hui, dans les 31 degrés et le soir, il risque d'avoir un orage et/ou de pleuvoir…. C'est gris…

 

Mardi-vendredi

Cela sent le départ… chaque jour, je prépare un peu qqchose, le tri des affaires, (je vais laisser tous mes livres d’école à Bariloche et passerai les récupérer par la suite, vu que nous ferons un stop à Bariloche… ), les réservations de bus pour rejoindre le Chili, des AJ pour la suite du trip, je finalise les points de rencontres avec Florence (Noirat, du lycée) et mes parents pour qu’on se retrouve au bon endroit J… Je termine mes cours d’espagnol avec un niveau avance…. J Je vendredi, à midi, nous allons manger avec Catherine, Françoise, Regula et Tomas de l’école et le soir, c’est asado avec ma famille d’accueil et Catherine, et 2 anglais qui avaient étudié a Bariloche, 15 mois auparavant et qui sont tjs en route… Des polonais qui font le tour de l’Amérique du Sud en tracteur passent également par là… Une soirée, bien animée… Je me réjouis de repartir, de revoyager, de découvrir des nouveaux paysages…

 



21/01/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres