murielvoyage

murielvoyage

4eme, 5eme et 6eme semaine, suite :-) et fin...

4ème semaine et 5eme semaine

 

Lundi, 24 décembre….

Le matin, enfin de 10h00 à 14h00, bizarrement, j'ai l'école… Après les cours, je vais manger avec les autres gens de l'école… Ensuite, l'après-midi, je retourne à la maison de Beba pensant pouvoir donner un coup de main pour la préparation du repas…. Mais rien ne commence avant 21h00… Donc, je profite pour aller faire un petit tour sur internet J… Vers 20h30, les préparatifs commencent, on met la table, etc.… Les invités, eux, arrivent vers les 22h00… Le repas de Noël se déroule entre le 24 et le 25… Pour vous faire une idée, du repas, en entrée une assiette froide de charcuterie et fromage (délicieux, enfin du vrai fromage…) et des roulades au gorgonzola fourrées aux fruits secs… Le plat principal une dinde fourrée avec une sauce à l'ail, à l'avocat et une sauce aigre, genre coulis… Par contre, sans accompagnement, seulement avec du pain… Au dessert, salade de fruits et glace, puis diverses pâtes genre nougatine aux cacahouètes et fourré aux fruits secs et du pan dulce, variété locale de panettone. La soirée de Noël s'est finie vers les 4 heures du matin... Ce fut une fête de Noël très chaleureuse et sympathique J

 

Mardi, 25 décembre

Tout d'abord un Joyeux Noël à tous, j'espère que vous avez passé de belles en famille ou avec vos amis... Mes meilleures voeux pour 2008, avec plein de bonheur, joie, santé et un ciel sans nuages tous les jours...  Une journée tranquille passée à se reposer, récupérer de hier… pour être en forme demain pour l'école... Aux nouvelles à la télé sur le canal local de Cordoba, j'ai vu les nageurs de la coupe de Noël de Genève... Beba était hallucinée que des gens se baignent à cette saison dans le lac... J

 

Mercredi – Vendredi

Tout a repris sa routine et il fait de nouveau bien chaud, plus de 35° degrés… je crois que je commence de m'habituer à la chaleur… jusqu'à 30°, cela va pour moi, après c'est pffffffff… 

J'ai l'école le matin et ensuite je m'organise pour le week-end, regarder sur internet les informations touristiques, vérifier les horaires de bus, réserver les billets, aller à la station routière… tout prend du temps ici … J La preuve avec le texte qui suit…

 

Si, si j'apprends aussi l'espagnol, je ne fais pas seulement la touriste et prends des photos à longueur de journée… Mes expériences avec les offices du tourisme J en español, por favor….

 

En Argentina, obtener buenas informacìones turìstica es muy difìcil. La gente que trabaja en la oficina de turismo son muy amables y sorientes. Pero, ella no pude contestar a mis preguntas. Ella puedo sòlo contestar y tiene informacìones sobre la ciudad donde se encueta la oficina de turismo. Ella pudo solamente decirme cuàl colectivo va ali ciudad, por ejemplo, Mina Clavero. Pero luego, me dije que tengo a ir a Mina Clavero y tengo que preguntar en la oficina de Mina Clavero las cosas que yo quiro hacer.

 

Pienso que màs un problema de organizaciòn.

·         ¿ Por qué no se puede tener algunos prospetos en Cordoba sobre las oltras ciudades de la provincia ?

·         ¿Por qué no se puede bajar une mapa en internet y obtener todas los informaciònes ?

·         ¿ Por qué no se puede encontar en internet los horarios de los colectivos y tambien dondè va cada empresa de colectivos ? Por eso es es muy complicato preguntar los horarios de cada empresa de colectivo.

 

Yo quiero solo saber cuàl y cuàndo tengo que tomar el colectivo, qué puedo ver y hacer alli, cuando tiempo se necesita para visitar o caminar. A mi me gusta caminar y ver animales o aves. Cuando yo pregunto donde puedo caminar, cuànto tiempo se necesita, etc... Nadie puede me contestar. ¿ por qué no hay un papel con todas las praguntas turisticas : dònde, como, cuàndo, cuàl, ... y con mapas ?

 

En Europa, los oficinas turìsticas tienen que contestar todas las preguntas. Tambien la gente que trabaja en un hotel, estacìon de tren o colectivo. ¿ Por qué no aqui ? Por qué los prospectos tienen solo informacìon generales ? No dìce dondè se encuentra, cuàndo abren o cierran los museos, si la ciudad es grande o pequña, cuanto tiempo se necesita per visitar, cuanto cuesta, còmo puede ir,... ¿ Por qué siempre vamos a ver cuando stamos allì? J

 

Les argentins roulent avec un vrai tempérament latin (pire que les italiensJ), coup de klaxons à répétitions, crissements de pneu à chaque feu rouge ou virage, feux rouges brûlés, … Les routes sont  à 3 pistes, il y a des sens uniques à tous les coins de rue  … rien pour moi… être piéton est suffisant pour moi, quoique je dois faire bien plus attention qu'en Suisse… Les taxis et le bus ne connaissent pas l'expression céder la priorité aux piétons…

 

Les conducteurs de bus ne conduisent pas seulement, à vous de trouver ce qu'ils peuvent faire tout en conduisant :

  • discuter avec les passagers
  • téléphoner
  • régler la radio, la climatisation
  • encaisser et donner les tickets aux passagers venant de monter dans le bus
  • manger et boire
  • écouter la radio et chantonner…
  • ….
  • tout se qui est cité au dessus… J

 

Certaines choses sont comme en Europe, alors que d'autres sont totalement différentes… Le contraste entre les 2 est parfois flagrant… Des voitures 4x4 flambantes, des golfs et autres Citroën, des antiques coccinelles, des autos toutes cabossées et crachant une fumée noire, et en même temps, les chiffonniers en charrette tirés par des chevaux se croisent sur les routes… Le contraste est saisissant… C'est la même chose en centre ville, entre la dame toute chic, l'homme d'affaire en costard cravate (par cette chaleur .L),l'étudiant hippie et l'enfant qui mendie… Dès qu'un achat dépasse les 100 pesos (env. 30 francs suisses), on peut payer en différentes parts… Cordoba étant une grande ville, on trouve de tout, même du chocolat suisse ou des délicieux fromages français, mais c'est hors de prix pour les Argentins… Et certains fromages sont même plus cher qu'en Suisse…

 

Je viens de passer 1 heure sur internet à essayer de comprendre dans quel sens l'heure va changer ce week-end. Pour des raisons énergétiques, l'Argentine va passer à l'heure d'été… Normalement, l'Argentine reste à l'heure d'hiver. Mais la nouvelle présidente Christina Kirchner (eh, oui l'Argentine est gouvernée par une femme qui n'est autre que l'épouse du président précédant, tout est clair….) a décidé que il y aura changement d'heure… Donc, suite, à mes recherches, j'ai trouvé un article sur romandie.com… je sais que je dois avancer d'une heure ma montre… J'ai aussi envoyé un mail aux personnes qui vont venir se balader dimanche avec moi, pour qu'elles soient à la bonne heure à la station de bus… Donc, il y a 1 heure de moins de décalage avec la Suisse, si j'ai bien compris J !

 

Samedi

Un réveil aux aurores, 4h45… Ce fut dur J… Le bus part pour Miramar à 6h00 et comme il n'est pas possible d'acheter le billet la veille, je dois être vers 5h30 à la gare routière… En plus, j'ai une bonne demie heure de marche pour rejoindre la ville…Lorsque je me suis renseignée sur la durée du trajet, on m'a dit 2h30.. Mais le bus a mis à chaque fois 3h30 environ….

 

Donc, l'excursion du jour est Miramar el la mar chiquita… C'est un immense lac d'eau salée au centre des terres et également une réserve naturelle RAMSAR. La ville de Miramar est très étrange… le lac étant en expansion, une partie de la ville c'est retrouvée sous l'eau et les bâtiments ont été simplement abandonnés… Actuellement, des digues de terres ont été construites pour protéger certaines parties de la ville et certaines zones sont en cours de réaménagement. Par contre à d'autres endroits, tout a été laissé sur place et donne une impression de ville fantôme… De plus, certaines zones sont polluées.

 

 

 Ici, les considérations écologiques ou environnementales ne sont pas trop importantes, d'abord les gens veulent régler les problèmes les plus urgents, comme la pauvreté, la malnutrition,…  et ensuite, l'écologie viendra… Ainsi, des vanneaux et des canards étaient sur une gouille et criaient à tue tête, un enfant est sorti du centre biologique de l'université et leur a jeté des pierres pour les chasser ! Autre expérience, un panneau indiquait, « réserve naturelle, protégeons les oiseaux »… Des gens ont simplement passé outre et sont allés se baigner, sans tenir compte du panneau… Je ne me serais baignée pour rein au monde, l'eau est brunâtre au bord du rivage et une mousse suspecte traîne au bord…Guère engageant…  Donc, Miramar est un bon spot pour voir les oiseaux, par contre parfois les perchoirs sont terribles, un bout de métal, des briques cassées ou autres fondations d'une maison,… J'ai passé la journée à arpenter le rivage à la recherche des flamants… J'ai été surprise par la variété d'oiseaux rencontres, des flamants, aux mouettes, échasses, hirondelles, colibri, et chouettes ! Je suis rentrée vers les 22 heures à Cordoba, bien fatiguée par mes 7 heures de bus…

 

Dimanche

De nouveau, un réveil bien tôt… à 6h30… En plus, avec le changement d'horaire, une heure de sommeil en moins L… Je retrouve à la gare routière Angela, une allemande de Berlin, et nous partons pour la Cumbrecita, petit village idyllique et très touristique dans les sierras à 3 heures de bus de Cordoba… La Cumbrecita est comme Villa General Belgrano un village fondé par des allemands... On y trouve les mêmes chalets que dans la Forêt Noire, un arbre de mai, des drapeaux allemands et suisses, un peu partout, et les panneaux sont en 2 langues, espagnol et allemand ! On peut même y manger une goulasch avec des spätzli, une fondue ou une raclette (avec du fromage importé de Suisse J). Le village est sans voiture, autre influence européenne… A la sortie du bus, on se fait harponner par les rabatteurs des différents restaurants… Mais un fois sorti du village, tout est calme, et on peut se balader à volonté… En plus, il y a beaucoup d'arbres contrairement au reste de sierras, ce qui est très agréable, vu la chaleur… Nous marchons pendant 3 heurs environ et voyons le Forellensee ou le lago de las Truchas, puis une cascade et terminons la ballade à une heladeria…. Nous repreons le bus vers les 17h00 et essuyons un orage… Nous sommes bien contente d'être dans le bus, par contre nous mettrons vu les conditions 1 heure de plus que pour venir…

 

Lundi 31 décembre…

Déjà la fin de l'année et pour moi, cela signifie aussi la moitié du voyage… Le matin, l'école et l'après-midi, je fais une sieste pour être en forme pour le soir… Nous devions partir de Cordoba vers les 21h30, mais finalement, il sera 23h00 lorsque nous quitterons Cordoba pour rejoindre la maison à la campagne, au bord du lac San Roque, de la parenté de Beba. Nous arrivons juste à l'heure pour les 12 coups de minuit et voir les feux d'artifice. Puis nous commençons de souper, vers les 0h30 et terminerons le repas à 4h00 du matin…

 

Mardi 1er janvier

Une joyeuse et bonne nouvelle année à tous avec plein de bons moments à tous ! Le rythme est autre ici, je me lève vers les 11h00, mais les autres ne se lèveront que vers midi et nous déjeunerons, et dînerons ensuite vers 3 heures. Le petit-déjeuner est le repas le moins important en Argentine, les gens boivent une tasse de café et mangent un petit bout de pain toasté ou un croissant ou autre pâtisserie… Par contre, le dîner et le souper sont plus consistants et la taille des morceaux de viande est très très généreuse… Je passerai la journée au bord du lac, à l'ombre, car le soleil brûle... En 3 minutes et j'ai l'impression d'être comme une écrevisse. Puis je rentre avec la famille de Beba vers les 19h00 avant les embouteillages. Beaucoup de Cordobese quittent la ville, par cette chaleur, plus de 38 °, et vont à la campagne, au bord des différents lacs (artificiels, ce sont des barrages et réservoirs d'eau, par la même occasion).

 

Mercredi – vendredi

Cette semaine, nous ne sommes que 2 en classe, c'est super… Par contre, la méthode d'apprentissage est basée sur la grammaire et les conjugaisons… et malheureusement, moins sur l'expression orale… Donc je sais plein de temps verbaux, actuellement après 5 semaines, 6 temps différents que je mélange un peu… En plus en espagnol, il y a aussi les temps continuous, comme en anglais L 

Vendredi, c'est le 1er anniversaire du neveu de Beba… Je suis invitée à l'anniversaire… La fête commence vers les 21h00… et je mangerais mon 1er asado (= BBQ) argentins… La fête se terminera bien tard ou plus tôt le matin…. Je rentrerai vers les 6 heures du matin….

 

Samedi

Une journée culturelle… Je vais à Alta Gracia, qui est à 40 minutes en bus de Cordoba. Les trajets (pour moi, qui suis européenne) sont vraiment pas chers, 8 pesos (env. 2 CHF) aller – retour… Donc je vais visiter le musée Che Guevera qui se trouve dans une des maisons où la famille Guevera de la Serna a habité lorsque le Che était enfant. Un petit musée avec plein de photos du Che et des objets lui ayant appartenu…

 

 

Puis je vais visiter une ancienne estancia jésuite. Par ailleurs, les estancias jésuites de Cordoba, Alta Gracia, Jesus Maria, etc… sont classées au patrimoine de l'UNESCO. La chaleur est intenable, de nouveau plus de 35°…

 

Dimanche

3ème et ultime tentative pour aller voir les condors… Je me rends pour les 8h00 à la gare routière.. et là le bus que nous souhaitons prendre est déjà complet… C'est bizarre, car la fois passée, nous avions voulu réserver à l'avance les billets et il nous a été répondu que c'était impossible et qu'on devait prendre les billets le jour même… Cela restera un mystère… Mais nous allons voir la concurrence et prendrons le bus de 9h30… C'est pas top à cause de la chaleur… Car il y a plus de 2 h00 de bus jusqu'au PN de la Quebrada del Condorito… Nous entamerons donc la marche vers les midis, quand le soleil tape le plus fort… Heureusement, il y a du vent, ce rend la marche un peu plus facile… Nous verrons enfin de près les condors ainsi que d'autres vautours… J…La ballade dans les sierras avec un ciel bleu de carte postale est magnifique…. Puis, nous nous dirigeons vers l'arrêt de bus ou nous attendrons pendant plus d'une heure le bus. Mais, il n'y a pas assez de place assises pour tous, alors nous faisons les ¾ du trajet, debout puis assis dans l'allée centrale….

 

6ème semaine

Lundi

Il y a une invasion de brésiliens à l'école, du coup j'ai cours l'après-midi… Nous sommes toujours 2 en classe, mais nous avons changé de prof et de niveau… Le changement est un peu rude, car nous nous retrouvons en niveau intermédiaire… on va voir ce que cela donne J… De plus, la prof est peu fouili, on commence un exercice et hop on zappe sur un autre pour mieux y revenir…

 

Mardi

Je profite de ma matinée pour aller me balader en ville… pensant qu'il y aura moins de monde et surtout qu'il fera moins chaud… pffff.. hé ben, non… la chaleur est tjs aussi accablante, une sensation thermique de 40° degrés à l'ombre, si j'ai bien compris aux nouvelles… Je vais me promener dans le quartier jésuite et profite de visiter 2 églises….

 L’après-midi, école J… mais aujourd’hui cela fut bien mieux que hier… par contre des devoirs à n’en plus finir… Le soir, un anniversaire, dans la famille de Beba, nous serons dans un magnifique jardin et profiterons de la fraîcheur nocturne… et rentrerons vers les 3 heures du matin…

 

Mercredi – vendredi

Le matin, c’est tranquille, devoirs, internet et petite ballade en ville, c’est selon l’humeur du jour... Je vais vers les 13h00, à l’école afin de croiser ceux qui étudient le matin et nous dinons ensuite ensemble… Les cours l’après-midi, avec la chaleur une cata… Mercredi, une mini réunion famille, le soir chez Beba. Jeudi, j’aurais un test final d’espagnol afin de voir le niveau et il fait ENFIN plus frais, dans les 25 degrés…Vendredi, dernier jour à Cordoba et à l’école…. Le soir, il y a une fête à l’école..Ce sera bien sympathique et une bonne manière de terminer le séjour à Cordoba…

 



02/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres